Monde

Leçon de reddition des comptes.. Le ministre égyptien du transport démissionne

Après le dramatique accident ferroviaire qui s’est produit ce matin, coûtant la vie d’au moins 20 personnes dans la gare principale du Caire, le ministre égyptien du Transport ,Hicham Arafat, vient de déposer sa démission.

Selon le premier ministre, Moustafa Madbouly, la démission en question a été acceptée par le Chef du gouvernement. 

Pour rappel, au moins 20 personnes ont été tuées et plus d’une quarantaine de blessés, ce mercredi, à la gare centrale du Caire, quand un train arrivé à vive à allure en gare centrale du Caire s’est encastré dans un mur en bout de quai, dans un des lieux les plus fréquentés de la mégalopole égyptienne.

Le conducteur du train, Alaa Salah, a été inculpé.

« J’étais sur le quai d’en face … le train est arrivé très vite et est rentré dans le mur. Tout s’est écroulé », a dit un jeune voyageur sous couvert d’anonymat, qui précise que seule une poutre est restée intacte à proximité des lieux de l’accident.

Ahmed Ibrahim, un vendeur de bijoux qui se rendait au travail a ajouté: « J’ai entendu un gros bruit d’explosion et puis il y a eu un feu énorme, j’ai couru et vu plein de gens blessés, j’ai dû transporter une jeune fille de mes propres mains, j’ai vu des corps coupés en deux, j’avais jamais vu ça ».

Une caméra de surveillance a capturé la scène, selon une vidéo consultée par l’AFP. On y voit des passants se déplacer sur un quai, puis un train arrivant à vive allure qui ne s’arrête pas avant de heurter le bout du quai. L’impact a immédiatement provoqué une explosion suivie d’un incendie, selon les mêmes images.

Selon des témoins, les passagers de la rame ont été évacués, mais plusieurs de ceux se trouvant sur le quai ont été frappés par l’impact de la collision de la motrice avec un mur en bout de quai, et par l’incendie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer