Now Reading
Le premier Salon national de la poterie et du zellij ouvre ses portes à Fès

Le premier Salon national de la poterie et du zellij ouvre ses portes à Fès

Résultat de recherche d'images pour "premier Salon national de la poterie et du Zellij"

Le coup d’envoi de la première édition du Salon national de la poterie et du Zellij artisanal a été donné, mardi à Fès, sous le thème ‘’le secteur de la poterie et du Zellij artisanal, une contribution considérable à l’économie nationale’’.

Organisé par la chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, ce Salon, qui s’étend sur une superficie de plus de 4.000 m², connaît la participation d’une centaine d’exposants professionnels, dont des artisans, des petites et moyennes entreprises, des coopératives professionnelles et des acteurs spécialisés dans les équipements de travail de la poterie et du Zellij artisanal.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, Abdelmalek El Bouteyine s’est félicité du grand engouement des professionnels sur cette première manifestation dédiée à la poterie et au Zellij artisanal, qui constituera, selon lui, une véritable vitrine pour la promotion des produits de ces métiers et la mise en valeur de leur richesse patrimoniale.

 El Bouteyine qui a mis l’accent sur le grand potentiel en main d’œuvre et en matières premières de la région en ce qui concerne la poterie et le zellij, a fait savoir que Fès-Meknèsb totalise, à elle seule, près de 60 pc du nombre des exposants participant à ce salon.

La cérémonie d’ouverture du salon s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, le président du conseil régional, Mohand Laenser et de gouverneurs des provinces et des préfectures de la région.

Cette édition vise, dans un premier lieu, à valoriser les produits de la poterie et du Zellij artisanal, faire connaître ses métiers au public, promouvoir la commercialisation des produits et à dynamiser les échanges d’idées et d’expériences entre les professionnels de la filière, selon les organisateurs. Elle est également une occasion pour sensibiliser les artisans sur les défis environnementaux liés à l’exploitation de l’argile.

Le Salon comprend plusieurs espaces, dont un dédié à la commercialisation, un autre pour les produits des lauréats des centres de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat (OFPPT), un espace pour les produits d’antiquité et un espace aux équipements techniques en relation avec la fabrication des produits en poterie et en céramique.

Lire aussi

Plusieurs séminaires et tables rondes, animés par des chercheurs et des spécialistes de la filière de la poterie, seront programmés. En parallèle, des séances de formation seront organisées en faveur des artisans pour améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances dans le domaine.

Des hommages aux meilleurs maîtres-artisans qui ont laissé une empreinte dans ce domaine sont également prévus, tout au long de cette édition, organisée notamment en partenariat avec le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, la Wilaya de la région de Fès-Meknès, le conseil de la région de Fès Meknès, le conseil de la ville de Fès et le conseil de la préfecture de Fès.

Très connue par son bleu unique et ses motifs géométriques, la filière de poterie et Zellij artisanal à Fès est considérée comme une composante essentielle du tissu économique de la région. Des produits de la région sont certifiés par les labels ‘’Madmoun’’, ‘’Poterie Fès’’ et ‘’Zellige de Fès’’.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés