Now Reading
Le Parlement panafricain tient sa 12è conférence sur les droits des femmes

Le Parlement panafricain tient sa 12è conférence sur les droits des femmes

La promotion des droits des femmes et le renforcement de leur participation au développement économique dans le continent africain seront au cœur d’une conférence, qui s’est ouverte lundi au siège du parlement panafricain (PAP) à Midrand, près de Johannesburg.

Organisée dans le cadre de la 3è session ordinaire de la 5è législature du PAP, la conférence examinera plusieurs thèmes se rapportant notamment à la création d’une plateforme de dialogue sur les moyens de renforcer la participation des femmes au développement économique dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale et l’évaluation des progrès réalisés dans le cadre de la décennie des femmes africaines (2010-2020).

Les débats lors de cette conférence de deux jours porteront aussi sur les questions de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et la lutte contre la violence à l’égard des femmes en Afrique.

Les discussions devront déboucher sur des stratégies pour la mise en œuvre des dispositions relatives aux droits et à la santé des femmes, avec un accent particulier sur la violence faite aux femmes.

La conférence réunit des parlementaires des Etats membres de l’Union Africaine (UA), des membres du PAP, des représentants des Nations unies et de ses agences et des représentants d’institutions de développement.

Une délégation du réseau des femmes journalistes d’Afrique «Les Panafricaines», regroupant 200 journalistes venant de 54 pays africains dont le Maroc, a été invitée pour la première fois pour prendre à la conférence du PAP. La délégation devra présenter l’action du réseau, qui porte cette année sur la migration et la situation des déplacés en Afrique.

Lire aussi

Le PAP est une assemblée consultative de l’UA qui regroupe les députés des pays membres de l’organisation continentale.

Cette institution a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Le PAP tient au moins deux sessions ordinaires par an. Le Maroc est représenté par cinq afro-députés au sein de cette institution.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés