Now Reading
Le nouvel ambassadeur américain au Maroc prête serment

Le nouvel ambassadeur américain au Maroc prête serment

L’ambassadeur des États-Unis, David Fischer, prête serment lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 16 janvier au siège du Département d’État à Washington D.C, pour prendre officiellement ses fonctions de chef de la mission diplomatique américaine au Maroc. L’assermentation officielle de Fischer intervient après que le Maroc se soit retrouvé sans ambassadeur américain pendant près de trois ans. Le Sénat américain a confirmé Fischer comme ambassadeur américain au Maroc le 19 décembre 2019, la cérémonie aura lieu à 16h00 (10h00, heure américaine).

Le président Donald Trump a nommé l’ambassadeur en novembre 2017, il n’avait jusque-là pas d’expérience diplomatique, car il a passé la majeure partie de sa vie dans les affaires. En effet, Fischer a commencé sa carrière chez le concessionnaire automobile de son père après avoir obtenu son diplôme du Parsons College à Fairfield, Iowa en 1968. Il possède une entreprise de vente de voitures, une entreprise qui compte actuellement 36 concessions dans le Michigan.

Avec un CV particulièrement riche en affaires, l’ambassadeur devrait enrichir la coopération américano-marocaine dans plusieurs domaines, y compris le secteur automobile. Les entreprises américaines sont actuellement présentes au Maroc avec plus de 120 entreprises dans différents secteurs. Rabat et Washington partagent également l’Accord de libre-échange (ALE). Avec cet accord, le volume des échanges maroco-américains a plus que quadruplé au cours de la période 2006-2018.

Lire aussi

Le commerce a atteint 5,44 milliards de dollars en 2018, contre 1,34 milliard de dollars un an plus tôt. Les exportations ont également plus que quintuplé pour atteindre 1,38 milliard de dollars en 2018, contre seulement 0,26 milliard de dollars en 2006. Les liens de coopération entre les deux pays s’inscrivent également dans la lutte anti-terroriste, et dans le domaine de la sécurité, en général.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés