Sports

Le MAS se prépare à une saison “exceptionnelle”

Après avoir passé plusieurs années en D2, le Maghreb Association Sportive (MAS) de Fès, section football, fête son retour parmi l’élite et tient son assemblée générale ordinaire (AGO). Les travaux de cette assemblée ont été consacrés à l’examen et la présentation des rapports, moral et financier, dans un contexte marqué principalement par le retour du club à la Botola Pro. Le rapport moral a passé en revue les difficultés vécues par le club, en raison de l’absence d’infrastructures sportives à Fès, suite au lancement de travaux de maintenance au grand stade de la ville. Ont aussi été évoquées, les activités qui ont marqué la saison écoulée, spécialement les actions entreprises par le club pour faire face à la crise sanitaire.

«L’objectif principal de la saison dernière était purement sportif, à savoir la montée en première division», a tenu à souligner le trésorier du club, Rachid Benboukhli, dans sa présentation du rapport financier pour l’exercice 2019-2020.


Notons que les recettes du club étaient essentiellement composées des prêts du groupe du président Ismaïl Jamaï, à hauteur de 12 MDH lors de l’exercice 2019-2020. Quant aux autres sources de financement, on trouve le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, à hauteur de 4 MDH, suivi de la Fédération royale marocaine, qui avait promis une aide de 4,4 MDH, un montant finalement revu à la baisse à 3,6 MDH. Concernant les retards de virements, ils constituent, quant à eux, un manque à gagner de 4,3 MDH dans les recettes du club. Concernant la certification des comptes, les états financiers du club ont été examinés par le Commissaire aux comptes dans le cadre de l’audit externe imposé par la loi. Le rapport de la Cour des comptes a précisé que «sur la base de l’examen limité, la situation de trésorerie, de dépenses et de recettes de l’association, présente une image fidèle de leurs situations, et ce, pour la période 2019-2020». Au niveau des charges, en plus de la masse salariale et des frais liés aux déplacements, le club a fortement été impacté par les amendes infligées par la Commission de discipline et de fair-play de la Fédération royale marocaine de football. Sur un autre registre, soulignons que les responsables du club viennent de conclure un contrat de sponsoring avec le groupe Ozone Environnement & Services pour une année renouvelable, en fonction des résultats.

Le MAS étoffe ses rangs
En matière de recrutement, le club poursuit le renforcement de ses effectifs. Dans ce cadre, six joueurs viennent de rejoindre l’équipe, a annoncé le MAS. Il s’agit de l’attaquant Abderrahim Makrane et du gardien de but Aymane Majid en provenance du Fus de Rabat, pour trois saisons, de l’arrière gauche Souhail Ichou (deux saisons/Renaissance sportive de Berkane), du milieu de terrain Haytham Aina (deux saisons/ Youssoufia de Berrchid), du défenseur Youssef Akardoum (deux saisons/Difaa d’El Jadida) et de l’arrière droit Mohamed Hmami (deux saisons), qui a joué auparavant pour l’Ittihad Riadi de Tanger, le KAC de Kénitra et le DHJ. Le club a également annoncé la prolongation du contrat de son milieu offensif Abdelâdim Khadrouf pour la saison 2020-2021, ainsi que de ceux de sept autres joueurs pour trois saisons supplémentaires. Il s’agit de Hamza Al Aichaoui, Hamza Al Janati, Nabil Marmouq, Hamza Bouih, Salahedine Ouali Alami, Bilal Oudghiri et Youssef Rmili. 

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page