Maroc

Le Maroc suspend tout contact avec les institutions européennes

Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement./DR

Le gouvernement a décidé de suspendre tout contact avec les institutions européennes, à l’exception des échanges au sujet du recours relatif à l’accord agricole signé entre le Maroc et l’Union européenne.

Le Conseil du gouvernement, qui a consacré jeudi une partie de ses travaux au développement des relations entre le Maroc et l’UE, a réitéré le rejet total du gouvernement de l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne en date du 10 décembre 2015, a indiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse.


«Le gouvernement dénonce le caractère hautement politique de cette décision, ses arguments infondés, sa logique biaisée et ses conclusions contraires au droit international et en désaccord avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU» a affirmé El Khalfi.

Pour rappel, le 10 décembre dernier, la Cour européenne de justice avait révoqué l’accord agricole entre le Maroc et l’UE signé en 2012. Elle reproche notamment au Conseil de l’UE de ne pas s’être assuré de la bonne application dudit accord. Ce dernier, en tant qu’institution fondamentale de l’Union européenne, «était tenu de garantir que l’exploitation des ressources du Sahara ne se fasse pas au détriment de ses habitants ou qu’elle porte atteinte à leurs droits fondamentaux» avant toute approbation de l’accord, pouvait-on lire dans la sentence.

Quelques jours après cette suspension, Mustapha El Khalfi avait affirmé: «Il n’y a pas de décision sur la suspension des relations du royaume avec l’UE, mais on s’oriente vers un cadrage et une régulation de nos relations avec l’UE et leur préservation dans le cadre du respect mutuel, tout en tenant compte des intérêts suprêmes de notre pays».

Le Maroc a donc changé de position sur ce dossier avec la suspension de tout contact avec les institutions européennes, exception faite des échanges au sujet du recours relatif à l’accord agricole entre le royaume et l’UE.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer