Culture

Le Festival international Maroc des contes en mode Covid-19

L’Association Conte’ act pour l’éducation et les cultures organise, depuis le 1er et jusqu’au 31 août, une édition virtuelle du Festival international Maroc des contes. Sous le thème «La parole du Monde dépasse la Covid-19», l’événement rend hommage à des conteurs internationaux qui se sont illustrés dans leur domaine.

Le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent marquée par des contraintes qui mettent à mal plusieurs secteurs d’activité, notamment celui de l’art et la culture. Mais les passionnés et les professionnels ne baissent pas pour autant les bras, multipliant les initiatives pour tenter de rebondir. C’est dans ce sens que l’Association Conte’ act pour l’éducation et les cultures organise, du 1er au 31 août, une édition virtuelle du Festival international Maroc des contes placée sous le thème «La parole du Monde dépasse la Covid-19». Dix-septième édition de ce rendez-vous culturel, cet événement, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture de la jeunesse et des sports et la préfecture et le conseil préfectoral de Rabat, rend hommage aux conteurs internationaux «qui n’ont ménagé aucun effort pour conserver et préserver les contes oraux et la mémoire populaire», indiquent les organisateurs dans un communiqué, notant que les hommages se feront à travers la nomination des maîtres conteurs en tant qu’«Ambassadeurs du Conte». Ainsi, poursuit la même source, malgré la fermeture des frontières, le festival a ouvert ses portes à tous les conteurs afin qu’ils participent aux différentes compétitions, à savoir l’Oscar du meilleur conteur international, le Prix du meilleur conte sur la pandémie de la Covid-19, le Prix de la meilleure conteuse-grand-mère ou encore le Prix du meilleur conteur-enfant.


Également au menu de ce rendez-vous, une soirée de contes des Mille et une nuits, des témoignages, des nominations et des conférences scientifiques, ainsi qu’un marché virtuel des contes. La décision d’organiser une édition virtuelle intervient suite aux mesures mises en place pour la lutte contre la propagation de la Covid-19 et vise à faire de ce festival «un miroir et une mémoire» de la pandémie, dira-t-on. À travers cet événement, l’association Conte’ Act, accréditée par l’UNESCO, veut véhiculer un message d’espoir et rappelle la place centrale de la culture et l’art, lesquels sont essentiels à la santé mentale, psychologique, affective, morale et comportementale ainsi qu’une véritable thérapie sociétale qui nous aide quotidiennement à dépasser le stress de notre confinement, comme le souligne la Confédération marocaine des organismes artistiques et culturels professionnels, acteurs et animateurs.

Au-delà du rôle qu’elle joue dans le développement personnel, poursuit la confédération dans une pétition datée de la mi-mai, qui appelle à une stratégie publique de la culture et de l’art face à la Covid-19, la culture est de plus en plus considérée comme un moteur de croissance économique. En effet, l’industrie créative a la plus forte croissance au monde, avec une valeur estimée à plus de 6% de l’économie mondiale et un effectif de plus de 30 millions de personnes. Seulement voilà: au Maroc, l’absence d’une vision stratégique pour le secteur de la culture et de l’art, la multitude et la dispersion des acteurs, la modestie du budget du département de la Culture -qui ne représente que 0,25% du Budget de l’État- la modicité des fonds alloués par les différents bailleurs de fonds, estimés à un peu plus de 1MMDH par an, la répartition inégale des infrastructures culturelles, la fragilité de l’écosystème culturel artistique sont des obstacles qui persistent et empêchent le secteur d’exploiter pleinement son potentiel. Pour rappel, la 16e édition du festival a eu lieu à Rabat et avec la participation de 30 pays, dont l’Indonésie comme invitée d’honneur.

KHADIM MBAYE / Les Inspirations ÉCO

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page