Éco-Business

Le dirham se déprécie face à l’euro et le dollar

 

Le dirham s’est déprécié de 0,42% par rapport à l’euro et de 0,11% vis-à-vis du dollar américain en décembre 2018, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de janvier 2019, Bank Al-Maghrib fait savoir qu’aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis avril 2018.


Au niveau du compartiment interbancaire, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est établi en moyenne à 27,7 milliards de dirhams (MMDH) en décembre, en hausse de 68,5% comparativement à la moyenne enregistrée sur les onze premiers mois de l’année 2018, relève la même source.

Concernant les opérations des banques avec la clientèle, leurs volumes se sont situés en décembre à 24,6 MMDH pour les achats au comptant et à 9,9 MMDH pour ceux à terme, contre 21,4 MMDH et 11,3 MMDH respectivement en moyenne entre janvier et novembre, indique BAM.

Parallèlement, les ventes au comptant ont porté sur un montant de 22,2 MMDH et celles à terme sur 3,2 MMDH, après des volumes respectifs de 21 MMDH et de 3,9 MMDH.

Dans ces conditions, la position nette de change des banques est revenue de 5,7 MMDH à fin novembre à 2,7 MMDH à fin décembre.

 






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page