Culture

Le CCM célèbre la Journée nationale du cinéma

La Journée nationale du cinéma a été célébrée ce jeudi à Rabat, au siège du Centre Cinématographique marocain.


Ce rendez vous annuel organisé par le Centre Cinématographique marocain sous la présidence du ministre de la Culture, de la jeunesse et du sport Hassan Abyaba, offre un espace de dialogue et d’échange d’idées « en vue de faire émerger des propositions relatives au développement du secteur cinématographique », selon un communiqué du ministère.

Dans son allocution, le ministre Hassan Abyaba a souligné l’importance d’instaurer des ponts entre le cinéma et la culture dans l’optique de promouvoir une politique culturelle participative centrée sur l’action culturelle.

A cet effet, un budget annuel dépassant les 210 millions de dirhams a été attribué au secteur culturel.

Le ministre a mis en évidence le rôle de la diplomatie culturelle cinématographique dans la défense des droits légitimes du Royaume et l’amélioration des conditions de travail des professionnels du secteur, « le tout dans l’ambition de faire émerger une industrie du septième art en phase avec le nouveau modèle de développement initié par le roi Mohammed VI ».

Il s’est également félicité de la dynamique « remarquable » que connait le cinéma marocain grâce notamment aux initiatives de l’État et du CCM ainsi qu’aux contributions des professionnels.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer