Now Reading
Le “Carré des innovateurs” s’implante à Fès-Meknès

Le “Carré des innovateurs” s’implante à Fès-Meknès

Une bonne nouvelle pour les jeunes porteurs de projets, les investisseurs et les entreprises dans les domaines de l’entrepreneuriat, l’innovation, la technologie et le développement des marques commerciales.

Afin de mettre en avant la propriété industrielle comme outil juridique et marketing qui permettra de booster la compétitivité des entreprises et de renforcer leur développement aussi bien aux niveaux régional et national qu’à l’international, la CCIS Fès-Meknès vient de valider une convention de partenariat avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) pour la création d’un «carré des innovateurs» dans la région.

En détail, il s’agit d’une plateforme multi-services physique et digitalisée autour de la création d’entreprises, la promotion de la créativité, le développement de l’innovation et la protection de la propriété industrielle.

Cette approche novatrice vient en quelque sorte compléter l’offre actuelle d’accompagnement en faveur des entreprises et des autres acteurs institutionnels à travers le réseau des CCIS au niveau local ciblant les talents et les entreprises à potentiel de croissance d’une part et développant des prestations de qualité et intégrées pour répondre aux besoins quotidiens des entrepreneurs et des investisseurs d’autre part.

Il est à rappeler que la création du «Carré des innovateurs» fait suite à la convention-cadre signée le 25 avril 2019, à Marrakech, entre le ministère de l’Industrie, la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services du Maroc (FCMCIS) et l’OMPIC pour le développement de nouveaux services en vue d’accompagner les porteurs de projets, les investisseurs et les entreprises dans les domaines de l’entrepreneuriat, l’innovation, la technologie et le développement des marques commerciales.

D’après la plupart des opérateurs économiques de la région, «ce nouveau projet témoigne de la prise de conscience politique de la logique d’investissement dans l’innovation et la propriété industrielle et commerciale en tant qu’outils de croissance économique». Le concept «Carré des innovateurs» sera déployé dans les régions par l’OMPIC dans le cadre d’un processus de labellisation progressive des espaces dédiés au niveau des chambres de Commerce, d’industrie et de services y compris leurs antennes.

Lire aussi

Dans sa démarche de déploiement, le «Carré des innovateurs» sera basé sur l’expérimentation afin de développer un modèle économique pérenne avec des prestations de service à valeur ajoutée de proximité et une montée en charge des activités dédiées à l’assistance des créateurs d’entreprises et des investisseurs, la promotion de la créativité et de l’innovation, la promotion de la propriété industrielle et commerciale ainsi que la valorisation des innovations et du savoir-faire de la région.

En effet, les actions de ce chantier permettront, entre autres, d’accélérer la création des jeunes entreprises innovantes et de valoriser les projets innovants et collaboratifs, de développer et valoriser les marques marocaines et les systèmes de labellisation.

L’objectif est d’assurer une meilleure intégration industrielle, l’accélération du développement du marché technologique marocain et le renforcement du système de transfert des technologies de même qu’une montée en gamme et un meilleur taux d’intégration aux chaînes de valeurs mondiales.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés