Monde

France: La grève du 5 décembre prend une allure de révolte

Grève du 5 décembre : Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans plus d’une cinquantaine de villes en France. Les perturbations de la circulation, les feux allumés dans les villes françaises, ou encore les séquences de violences enregistrées, annoncent que le mouvement peut résister un peu plus longtemps que prévu. 


La mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 5 décembre 2019, s’annonce massive en France. Selon le ministre de l’intérieur, Environ 245 manifestations ont été déclarées, et plus de 180 000 manifestants ont été détectés dans plusieurs villes dont Toulouse, Le Mans, Grenoble, Marseille, Rennes ou Rouen. En effet, la première journée de la grève nationale a enregistré des dégâts considérables, ainsi que des perturbations remarquables au niveau de la circulation.

Depuis cette matinée, les transports en commun fonctionnent au ralenti. Le TRANSILIEN a enregistré une perturbation atteignant 15% en moyenne. Le TER, quant à lui, a été perturbé à 30% en moyenne. Pour le cas du TGV, 1 train sur 10 en moyenne est hors service. Concernant le trafic international, il a été gravement perturbé. Le TGV ou le TER ne circuleront pas fluidement ce vendredi 6 décembre 2019.

La SNCF annule 90% des TGV et 70% des TER pour la journée de grève du 6 décembre contre la réforme des retraites. La direction de l’entreprise ferroviaire annonce que le trafic sera « encore très perturbé ». Les perturbations et les dégâts ne s’arrêtent pas seulement au niveau de la circulation. Après l’opération escargot, des feux de palettes. Un incendie a été allumé, ce jeudi 5 décembre 2019, vers 8h30, au beau milieu des voies du périphérique de Toulouse.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer