Monde

L’Assemblée mondiale de la santé se réunit, le Covid-19 en toile de fond

La 73ème Assemblée mondiale de la santé s’ouvre ce lundi pour la première fois de façon virtuelle en raison de la pandémie de Covid-19.

Alors que toutes les réunions principales prévues à l’ONU-Genève depuis le début de la crise sanitaire ont été annulées, l’OMS a tenu à maintenir l’Assemblée mondiale de la santé, en prenant le soin de raccourcir la durée de l’évènement sur deux jours, le monde faisant face à une pandémie qui a provoqué déjà plusieurs millions d’infections et plus de 300.000 décès.


L’objectif de cette réunion annuelle des 194 Etats membres de l’OMS est « d’examiner la plupart des points de l’ordre du jour plus tard dans le cadre d’une procédure écrite ou lors d’une reprise de session d’ici la fin de l’année », précise l’OMS sur son site Internet.

« Dans cette optique et compte tenu des ressources qui doivent toujours être consacrées à la pandémie de COVID-19, certains documents qui ne sont pas nécessaires pour les points soumis à l’examen de la réunion virtuelle a minima de mai 2020 seront publiés à une date ultérieure, pour autant que cela n’ait pas d’incidence négative sur les travaux de l’Assemblée », fait observer l’organisation.

Et de poursuivre : « Nous estimons que cette façon de procéder permet une utilisation prudente des ressources et traduit les priorités actuelles de l’Organisation ».

L’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’OMS. Elle réunit généralement à Genève en mai chaque année les représentants de ses États membres. Sa principale fonction consiste à arrêter la politique de l’Organisation. Elle nomme le directeur général, contrôle la politique financière de l’Organisation, examine et approuve le projet de budget programme.

Avec MAP

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page