Now Reading
L’ambassadeur de Cuba explique les retombées de l’ouverture d’une ambassade au Maroc

L’ambassadeur de Cuba explique les retombées de l’ouverture d’une ambassade au Maroc

L’ambassadeur de Cuba au Maroc, Javier Domokos Ruiz, a souligné, lundi à Rabat, l’importance d’une meilleure connaissance entre les peuples cubain et marocain.

“Nous nous connaissons à travers ce que l’autre écrit sur nous mais je pense qu’il est important de se connaître par le biais de nos propres écrits et de l’échange de visites”, a t-il affirmé à l’issue de la signature d’un accord de coopération entre l’Agence Marocaine de Presse (MAP) et l’Agence de presse de l’Amérique Latine (Prensa Latina).

A cet égard, le diplomate cubain a mis en avant l’importance de la presse et de l’échange d’informations entre les deux parties.

Estimant que la signature de cet accord constitue un pas opérationnel dans ce sens. Il a également relevé que cet accord représente un pas important sur la voie du renforcement des relations maroco-cubaines. Celui-ci sera concrétisé par l’ouverture d’une ambassade de Cuba à Rabat, mettant l’accent sur le rôle de la presse dans le renforcement de ces relations.

Le diplomate a, en outre, évoqué les multiples points communs entre les deux peuples, notamment “l’histoire ancestrale de la lutte contre le colonialisme et les forces étrangères et l’édification ensuite d’un pays prospère et indépendant”. D’autre part, Domokos Ruiz a mis l’accent sur les opportunités de coopération entre Rabat et La Havane dans d’autres domaines, en l’occurrence la culture et le sport, notant que Cuba connait un développement remarquable dans les secteurs de la santé et de la technologie, ce qui lui a permis de cumuler une grande expérience qu’elle pourra partager avec le Royaume.

Lire aussi

S’agissant du domaine touristique, l’ambassadeur a fait savoir que l’ouverture d’une représentation diplomatique de son pays au Royaume épargnera les Marocains de se déplacer à un autre pays pour obtenir le visa. Notant qu’un consulat sera au service des Cubains et des Marocains et que les agences de voyage pourraient organiser des excursions à cette île.

Il a, à cet égard, mis en exergue les potentialités touristiques de son pays, à savoir “les plus belles plages des caraïbes, un peuple accueillant à l’instar du peuple marocain, un pays sécurisé et une culture riche” ainsi que l’écotourisme et le tourisme d’affaire. Les relations entre le Maroc et Cuba ont connu une nouvelle dynamique après le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et La Havane en avril 2017, mettant fin à 37 ans de rupture.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés