Maroc

La société des brasseries du Maroc investit dans le photovoltaïque

L’installation est composée de 2.208 panneaux photovoltaïques déployés sur une surface de 7.500 m2 . Selon les promoteurs du projet, celui-ci permettra de couvrir plus de 17% de la consommation électrique du processus de fabrication de SBM et d’éviter l’émission de près de 700 tonnes de CO2 par an.

La Société des brasseries du Maroc (SBM) a décidé de goûter aux vertus du green energy. L’entreprise vient de doter son usine de Tit Mellil d’une centrale photovoltaïque. Conçue et réalisée par la filiale marocaine du groupe français GreenYellow, l’installation est notamment composée de 2.208 panneaux photovoltaïques déployés sur une surface de 7.500 m2. Selon les promoteurs du projet, celui-ci permettra de couvrir plus de 17% de la consommation électrique du processus de fabrication de SBM et d’éviter l’émission de près de 700 tonnes de CO2 par an. Le montant précis de l’investissement consenti n’a pas été révélé. Il s’agirait toutefois d’une enveloppe de plusieurs millions de dirhams (entre 7 et 10 millions de dirhams) qui s’inscrit dans une démarche globale du Groupe Castel visant à faire migrer ses politiques qualité vers un système plus vaste de management environnemental (Voir encadré).


À ce propos, SBM est la première filiale du groupe à réaliser ce projet en Afrique et projette de dupliquer cette expérience sur les autres sites et filiales. «Cette initiative démontre notre engagement en termes de RSE et la prépondérance de cette démarche dans tous les processus du groupe, que ce soit au niveau managérial ou au niveau des procédés et des étapes de fabrication. J’espère que nous ouvrirons ainsi la voie à d’autres projets panafricains», note Brahim Laroui, directeur général du Groupe des brasseries du Maroc. «Ce projet photovoltaïque est la démonstration de notre conviction profonde que performance économique et responsabilité environnementale doivent aller de pair au service de la compétitivité des industriels marocains et du bien commun», a, pour sa part, commenté Khalid Semmaoui, directeur général de GreenYellow Morocco. En tous cas, la mise en place de cette centrale solaire confirme la démarche stratégique engagée par la SBM en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale.

En effet, depuis plusieurs années, le groupe a engagé de nombreuses actions d’envergure respectant les normes et valeurs nationales et internationales du développement durable. Une démarche stratégique couronnée, en décembre dernier, par le renouvellement du Label RSE décerné par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il est à noter que GreenYellow est un «energy manager» spécialisé dans les services à l’énergie, les solutions d’efficacité énergétique et la production photovoltaïque. Créée en 2007, l’entreprise compte 200 collaborateurs en France, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et dans la zone Océan indien. Elle a déjà investi plus de 700 millions d’euros au niveau mondial pour réduire les factures énergétiques de ses clients. Depuis l’année dernière, GreenYellow dispose d’un bureau au Maroc et c’est cette dernière qui a accompagné la SBM dans cette opération.


Les objectifs environnementaux de SBM

• Réduire l’impact environnemental de ses activités
• Préserver ses ressources
• Développer une offre plus responsable
• Réduire son empreinte carbone
• Mettre en place un système de management environnemental
• Optimiser la valorisation des déchets
• Protéger la biodiversité
• Limiter la consommation d’eau
• Diminuer la dépendance aux énergies fossiles

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