Now Reading
La Loft Art Gallery aux couleurs de la foire 1:54

La Loft Art Gallery aux couleurs de la foire 1:54

La Loft Art Gallery profite de la nouvelle édition de la foire 1:54 Marrakech pour présenter le travail d’Amina Agueznay, Joana Choumali et Mohamed Lekleti le 19 février.

Marrakech et son ambiance artistique et plastique s’inviteront dès le 19 février à Casablanca. La Loft Art Gallery expose les toutes dernières créations des artistes Amina Agueznay, Joana Choumali et Mohamed Lekleti. Artiste évoluant à la lisière d’univers tels que le design, la mode ou les techniques artisanales de tissage qu’elle convoque régulièrement dans son travail, Amina Agueznay se nourrit de ses multiples vies et expériences. Les compositions qu’elle propose mettent en avant la diversité infinie des motifs de l’art textile traditionnel marocain. Chacune des compositions est un univers singulier, propice à la rêverie où la matière même (laine) utilisée par l’artiste confine à l’apaisement ainsi qu’à la contemplation. Représentée à la Biennale de Venise en 2017 et lauréate de la dernière édition du Prix Pictet pour sa série «Ça va aller», Joana Choumali fait partie de ces artistes qui nourrissent leur travail de leurs investigations dans le but de mettre en lumière une culture, un moment ou une géographie particulière. L’artiste réalise ses images en forme de témoignage, questionnant une époque, une coutume ou un événement particulier.

Depuis 2016, le travail de Joana Choumali évolue vers un univers plus onirique, comme pour conjurer la violence du monde. Récemment qualifié de virtuose du dessin contemporain en France par le magazine L’Œil, Mohamed Lekleti nous invite à une commedia dell’arte, frontale, sans décor de fond pour ne pas détourner notre regard du huis clos dans lequel évoluent ses personnages. Par son trait noir, rehaussé de couleurs éparses auxquels il ajoute parfois des inserts tels que des animaux empaillés ou des statuettes africaines, l’artiste saisit l’instant pour évoquer la précarité de l’existence humaine. Son œuvre exprime avec subtilité, et justesse l’ambivalence présente en chaque individu et pousse à accepter différents points de vue en lien avec notre vécu ou encore nos croyances. La galerie présentera également en off de la foire l’exposition Moroccan Landscapes en collaboration avec El Fenn. Amina Agueznay et Hicham Benohoud mènent tous deux une réflexion sur l’identité et de la culture marocaine.

Lire aussi

À travers leurs pratiques artistiques, les deux artistes tissent du lien entre les gens et donnent à voir, à travers leurs oeuvres, divers paysages de leur Maroc intime. Rendez-vous le 19 février à Casablanca.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés