Maroc

La Francophonie en fête

Chaque année, durant le mois de mars, la Francophonie est à l’honneur à travers le monde. Un grand nombre de manifestations festives et culturelles sont organisées autour du français, langue partagée par 274 millions de locuteurs. 


À la fois moyen et fin de création, la langue française constitue un terrain d’expression privilégié des artistes. Jeux de mots, jeux de scène, rythmes mélodiques et assonances, humour et fantaisie, fiction ou réalité, la sensibilité affleure et se partage dans un esprit d’ouverture. La Fête de la Francophonie 2017, dont les événements ont été pensés pour tous les goûts et tous les publics, se veut vecteur de rencontres artistiques et humaines. Concert de slam canado-belge, spectacle de lectures poétiques croisées de différents poètes méditerranéens, d’un match d’improvisation théâtrale maroco-suisse… la vitalité du français et l’échange esthétique feront battre le cœur de cette édition conçue par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, de l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb et du Groupe des ambassadeurs francophones au Maroc ( Canada, Suisse, Mauritanie, Serbie, République Tchèque, Délégation générale Wallonie-Bruxelles et Institut français de Rabat).

En marge de ces animations culturelles, les représentants de la Francophonie au Maroc ont souhaité donner sens aux valeurs de solidarité qui les unit avec plusieurs actions solidaires : distribution de livres à une association, ateliers d’improvisation théâtrale pour un public défavorisé ou encore atelier de slam avec des étudiants. Au programme, des artistes comme Yao (Canada) et Lisette Lombé (Belgique) proposent de faire découvrir leur univers slam, un spectacle de poésie chantée intitulée «Paroles de Méditerranée», un spectacle d’improvisation théâtrale Maroc vs Suisse, une projection de «Ma vie de Courgette» de Claude Barras, César du meilleur film d’animation 2017 ou encore un concours Graine de poètes. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer