Monde

Israël: la construction de 2.000 nouveaux logements n’enchante pas l’UE

L’Union européenne a condamné ce lundi la décision des autorités israéliennes de construire plus de 2.000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée.

Pour le porte parole du Service européen pour l’action extérieure « La position de l’Union européenne sur la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés est claire et reste inchangée: toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et compromet la viabilité d’une solution à deux États et la perspective d’une paix juste et durable ».


L’UE a également dénoncé l’approbation par les autorités israéliennes de la construction d’un tunnel routier contournant Bethléem par l’ouest, relevant qu’il s’agit d’une décision qui « enracine la fragmentation de la Cisjordanie occupée ».

Appelant Israël à mettre fin à toute activité de colonisation, l’UE a réitéré son engagement à soutenir la reprise d’un processus constructif en vue de parvenir à une solution négociée à deux États.

Les autorités israéliennes avaient approuvé la semaine dernière la construction de 2.342 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée.

Les colonies, considérées comme illégales par la communauté internationale, constituent l’un des obstacles majeurs à la paix entre Palestiniens et Israéliens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer