Now Reading
La CNSS sensibilise les MRE

La CNSS sensibilise les MRE

La CNSS de la région Meknès Ismailia a organisé, ce jeudi, une rencontre d’information au profit des pensionnés et travailleurs marocains des régimes français, espagnol et néerlandais ainsi que leurs ayants droit installés au Maroc. Les dernières statistiques de la direction de la CNSS démontrent que 153.427 bénéficiaires des régimes étrangers vivent actuellement au Maroc.

Dans le cadre des journées de sensibilisation programmées par la CNSS, la caisse a organisé ce jeudi, une rencontre d’information au profit des pensionnés et des travailleurs marocains des régimes français, espagnol et néerlandais ainsi que leurs ayants droit installés au Maroc. L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les ressortissants étrangers autour des prestations sociales prévues par les conventions avec les autres pays, surtout ceux qui ne sont pas consommés, notamment les soins de santé. Les dernières statistiques de la direction de la CNSS démontrent que 153.427 bénéficiaires des régimes étrangers vivent actuellement au Maroc. La région de Meknès accueille plus de 7.300 bénéficiaires, dont 5500 sont des ressortissants français, 1400 viennent de Hollande et 400 d’Espagne. Durant cette rencontre de sensibilisation, il s’ avère que parmi les 300 participants, plus de 30 personnes ne sont pas au courant de la procédure à suivre ou encore ne savent pas comment remplir le formulaire réservé à leur cas.

Pour s’assurer de la continuité de la couverture médicale de ses ressortissants, le Maroc a conclu plusieurs partenariats avec des caisses étrangères pour effectuer des journées internationales d’information au profit des Marocains pour lesquelles la CNSS déplace tous les systèmes étrangers vers le Maroc afin de leur permettre de consulter directement leurs caisses ou leurs assureurs étrangers. En effet, pour bénéficier des prestations médicales, le travailleur, le retraité et leurs ayants droit relevant du régime de sécurité sociale français, espagnol ou néerlandais, résidant définitivement ou temporairement au Maroc doit remplir des formulaires délivrés par la Caisse de sécurité sociale de leur pays respectif.

«Le Maroc a signé plusieurs conventions internationales de sécurité sociale, qui donne la possibilité de porter des prestations d’un pays vers un autre, en permettant aux personnes de ramener avec eux leurs droits, dont celui lié à la couverture médicale obligatoire, et ce conformément aux législations marocaines en vigueur», explique Fadili Youssef, directeur régional de la CNSS Meknès Ismailia.

Lire aussi

Et d’ajouter, «Ces conventions sont basées sur le principe de l’égalité de traitement qui permet aux travailleurs marocains et leurs ayants droit d’être soumis aux mêmes obligations et bénéficient des mêmes avantages que les travailleurs d’autres nationalités incluses dans le champ d’application personnel des conventions internationales de sécurité sociale, et sur le principe de réciprocité qui assure que tout ce qui est applicable pour les travailleurs étrangers l’est également pour les travailleurs marocains occupés dans les pays signataires de ces conventions », indique Fadili Youssef.

Pour sa part, le chef de service conventions internationales, Mohammed Taha Abraoui, a expliqué aux participants que « la ville de Meknès a été ciblée parce qu’elle centralise un nombre important de personnes de régime conventionnel maroco-français, espagnol et néerlandais. Le ciblage de cette zone été fait d’après plusieurs études préalables et des actions de communication pour chercher les personnes dont on n’a pas les informations». Il faut noter que suite à cette compagne de sensibilisation, la CNSS compte déplacer la majorité les systèmes étrangers vers le Maroc afin permettre aux Marocains de consulter leurs caisses ou leurs assureurs étrangers directement du Maroc.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés