Maroc

La CNSS explique leurs droits aux MRE

La Caisse nationale de sécurité sociale-CNSS- a organisé à Meknès une rencontre d’information au profit des pensionnés et travailleurs marocains des régimes français, espagnol et néerlandais ainsi que leurs ayants droit installés au Maroc.

Dans le cadre des journées de sensibilisation programmées par la CNSS, cette dernière a organisé jeudi dernier, une rencontre d’information au profit des pensionnés et travailleurs marocains des régimes français, espagnol et néerlandais ainsi que leurs ayants droit installés au Maroc. L’objectif de cette rencontre est de leur expliquer les prestations sociales prévues par les conventions avec ces pays. «Avant Meknès, nous avons organisé , en partenariat avec le ministère délégué chargé des MRE, des journées de communication en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, pour sensibiliser les Marocains à l’étranger à leurs droits. Nous avons conclu plusieurs partenariats avec des Caisses étrangères pour effectuer des journées internationales d’information au profit des Marocains, pour lesquelles on déplace tous les systèmes étrangers vers le Maroc afin de leurs permettre de consulter directement leurs Caisses ou leurs assureurs étrangers», explique le directeur communication et études stratégiques à la CNSS, Mohammed Taha Abraoui.

«Le Maroc a signé plusieurs conventions internationales de sécurité sociale, qui donnent la possibilité de porter des prestations d’un pays vers un autre, en permettant aux personnes de ramener avec eux leurs droits, et ce conformément aux législations marocaines en vigueur», note Mohammed Zouaoui, directeur régional de la CNSS à Meknès.

En vertu de la convention maroco-française de sécurité sociale, travailleurs, retraités et ayants droit marocains, peuvent bénéficier de soins de santé, des indemnités journalières de maladie, de maternité, d’accident de travail et de maladie professionnelle, des pensions de vieillesse, de retraite, de précarité, d’invalidité, d’allocations familiales et de décès. S’agissant des conventions maroco-espagnoles et maroco-néerlandaises, ces dernières ont la même possibilité d’accéder aux soins de santé. Cela dit, pour bénéficier des prestations médicales, le travailleur, le retraité et leurs ayants droit résidant définitivement ou temporairement au Maroc, doivent remplir des formulaires délivrés par la Caisse de sécurité sociale de ces pays.  

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer