Opinions

La Chine, testée positive pour la relance

EDITO. C’est plus qu’une certitude : il y aura bien un avant et un après-Covid-19 pour l’échiquier économique mondial. Chaque jour, de nouveaux indicateurs chiffrés viennent confirmer cet état de fait, alertant sur l’urgence pour tous les pays de s’engager dans la voie du renouveau économique.

Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié mercredi, la valeur du commerce mondial devrait s’éroder cette année, perdant entre 7% et 9% par rapport à l’exercice précédent, et ce, en dépit des faibles lueurs d’espoir montrées par certains marchés depuis le 3e trimestre. Plus encore, les prévisions de l’organisme onusien tablent sur une baisse de 3% au quatrième trimestre par rapport à la même période de 2019.


D’ailleurs, même ces 3% sont nuancés par la CNUCED qui les conditionne à l’évolution future de la situation épidémiologique et au degré d’impact de cette pandémie sur l’économie mondiale, au cours des prochains mois. Mais si la morosité est, par la force des choses, généralisée, la riposte, elle, peut être différenciée. Cette différence réside dans la capacité de chaque pays à négocier le virage de la relance, même en étant encore pris dans les filets de la crise.

À ce titre, l’exemple chinois est à scruter de près. Le pays où tout le feuilleton «Covid-19» a commencé a d’ores et déjà redémarré sa machine économique. Preuve en est qu’au troisième trimestre, les statistiques commerciales chinoises se sont progressivement améliorées. À fin septembre 2020, les exportations en valeur de l’empire du Milieu sont quasiment au même niveau que celles des neuf premiers mois de 2019. Encore plus spectaculaire : la Chine a déjà atténué une grande partie du ralentissement du commerce mondial grâce à des échanges commerciaux vigoureux et même supérieurs à la moyenne. Historiquement, ce pays a déjà donné bien des leçons au monde en matière de compétitivité. Un modèle à suivre, y compris sur le plan de la résilience.

Meriem Allam / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page