Société

L’association Jood lance son camion-douche pour les sans-abris

Résultat de recherche d'images pour "Association Jood camion douche"

L’association Jood, qui œuvre pour les sans-abris, a annoncé mercredi soir le lancement de son premier camion-douche destiné à ces derniers, baptisé «JoodDigne», qui sera actif à partir du 2 décembre.


L’association Jood est née en septembre 2015, et organise régulièrement des actions en faveur des personnes sans domicile fixe, dont des «maraudes» nocturnes afin de leur distribuer des repas chauds, des vêtements, des couvertures et des médicaments, etc.

L’association organise également des actions pour la réinsertion sociale des sans-abri, par le centre Jood Espoir, destiné à aider les sans-abri à la désintoxication des drogues, à l’aspect juridique pour avoir des pièces d’identité, l’initiation à la discipline et des formations aux différents métiers du bâtiment.

C’est dans cette optique de réinsertion que l’association lance ce camion-douche, mobile et aménagé et équipé pour permettre annuellement à 8.000 SDF de se laver, se tailler les ongles, se brosser les dents et se raser, se soigner et s’habiller chaudement. Le camion de 20 tonnes, donné par le groupe Mecomar, qui l’a aménagé en douche. Celle-ci comporte 4 cabines douches, 2 positions de brossage de dents, une position de coiffure et de rasage ainsi qu’une citerne de 2.000 litres d’eau alimentée par raccordement aux bouches d’incendie. Le camion est également équipé d’une solution d’identification et d’enregistrement des bénéficiaires.

Avant l’initiative du camion-douche, l’association Jood organisait mensuellement l’initiative Hammam pour les sans-abris, qui n’a pas duré longtemps après les protestations des clients des hammams qui avaient «peur des maladies». Selon l’association, suite à chaque action Hammam, bon nombre de sans-abris décidaient de repartir dans leurs familles, ou chercher un emploi juste parce qu’ils s’étaient lavés, rasés et habillés comme tout le monde. Par ses actions, l’association Jood a participé à la réinsertion sociale de 253 sans-abris, 354 ont été soignés grâce à l’association, et 6.400 repas sont distribués par mois.






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page