Now Reading
L’art du pizzaïolo entre à l’UNESCO

L’art du pizzaïolo entre à l’UNESCO

Crédit photo : Tiziana FABI/AFP PHOTO

L’art du pizzaïolo napolitain faisant valser la pâte dans les airs a fait une entrée enviée, jeudi, au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco.

Cette pratique culinaire, qui se transmet de génération en génération dans le sud de l’Italie, a été reconnue par le comité ad hoc de l’Unesco. Celui-ci était réuni sur l’île sud-coréenne de « Jeju » pour examiner 34 demandes d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel de l’Humanité.

Deux millions de personnes avaient signé une « pétition mondiale » pour en soutenir l’inscription, selon Sergio Miccù, président de l’association des pizzaioli napolitains.

Sans doute avaient-elles été encouragées par la générosité de l’intéressé. « Nous allons distribuer de la pizza gratuite dans les rues », avait dit Sergio Miccù auparavant à l’AFP.

Au-delà d’une habilité gestuelle spectaculaire, il s’agit d’un « savoir-faire culinaire » qui associe « chansons, sourires, technique, spectacle » et remonte au XVIe siècle, soulignait le dossier de candidature italien.

Quand les premières pizzas sont apparues à Naples, il s’agissait de pains plats conçus avant tout comme une manière rapide et bon marché de nourrir les foules, selon l’historien Antonio Mattozzi. La tradition s’est développée et les premières pizzerias sont apparues à la fin du XVIIIe siècle. Mais il a fallu encore près d’un siècle pour qu’elles essaiment hors de Naples.

« Victoire ! », a réagi sur Twitter Maurizio Martina, le ministre italien de l’Agriculture. « Un nouveau pas pour la protection de l’héritage gastronomique et viticole de l’Italie».

Alfonso Pecoraro Scano, ancien ministre de l’Agriculture présent à Jeju à l’initiative de la pétition, a ajouté sur le réseau social: « Longue vie à l’art du pizzaïolo napolitain, symbole du produit le plus vendu et consommé sur la planète, la pizza ».

Selon la Coldiretti, principal syndicat agricole italien, cinq millions de pizzas sont consommées chaque jour en Italie pour un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros.

Lire aussi

Ça se fête fête à Napoli

Selon le Figaro, les pâtes à pizza ont valsé dans les airs et plusieurs restaurants ont distribué des parts aux passants tôt ce matin à Naples pour fêter l’inscription de la spécialité locale au patrimoine de l’Unesco.

« Pour nous, c’est comme gagner la Coupe du monde », lance – selon le Figaro – Gennaro Gattimolo, pizzaïolo de 57 ans, le tablier et les mains couverts de farine.

Même la défaite de Naples en Ligue des champions dans la soirée n’avait pas douché l’enthousiasme des amoureux de la pizza : des disques de pâte ont dansé dans les airs pour célébrer cet art qui va des fours à bois utilisés pour la cuisson à cette manière spectaculaire de manier la pâte pour l’oxygéner.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés