Sports

L’Arabie saoudite pourrait ne pas voter pour le Maroc

 

L’Arabie saoudite pourrait voter pour le dossier de candidature conjoint entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. C’est le sens d’une déclaration du ministre des Sports saoudien, Turki bin Abdul Mohsen Al-Sheikh, qui a déclaré ne pas être sûr de donner sa voix au Maroc dans sa course à l’organisation du Mondial 2026. En réaction, le royaume a menacé de boycotter le Championnat arabe des clubs. En effet, le Maroc pourrait boycotter le Championnat arabe des clubs, qui démarre en août prochain après cinq ans d’arrêt et dont le finale se jouera à Marrakech en réaction aux déclarations du ministre des Sports en Arabie saoudite. Les deux pôles de Casablanca, le Raja et le Wydad devaient prendre part à ce tournoi.


Pour dépasser ce quiproquo et contenir une éventuelle crise, Talal Hassan Omer Al Sheïkh, le président de l’Union des associations de football arabe (UAFA) s’apprête à faire le déplacement au Maroc pour rencontrer le président de la FRMF, Faouzi Lakjaa. Dans une interview accordée au magazine sportif saoudien «Arriyadia», Turki bin Abdul Mohsen Al-Sheikh a déclaré que son pays n’a pas encore tranché pour quel candidat à l’organisation du mondial 2026 va-t-il donner sa voix. Selon lui, l’Arabie saoudite ne prendra plus en considération les «liens d’amitié avec les pays frères» dans ses choix car ces derniers l’avaient trahi à maintes reprises. Une déclaration qui n’a pas été appréciée au Maroc en pleine campagne de promotion de son dossier de candidature pour le Mondial 2026.

Cette position de l’Arabie saoudite est la preuve concrète que les Américains mènent une contre-offensive sur des terrains théoriquement acquis par le royaume. Les states mènent une campagne agressive pour «retourner» des pays arabes et africains. Pour ne pas mettre certains pays (arabes et africains) dans une situation délicate, le comité de candidature du trio composé des USA-Mexique-Canada font tout ce qui est dans leur possibilité pour rendre le vote pour les pays candidats secret.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer