Now Reading
Juridictions financières. Âge de retraite, congés… de nouvelles dispositions actées

Juridictions financières. Âge de retraite, congés… de nouvelles dispositions actées

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors de sa plénière de mercredi, le projet de de loi n°39.19, relatif au Code des juridictions financières. Ce projet de loi vise à adapter et à harmoniser la loi n°62.99 avec les dispositions de la loi organique n°106.13, formant statut de la magistrature. Ces textes concernent la limite d’âge pour le départ à la retraite, la durée du congé administratif annuel ainsi que la durée du congé de maternité.

La limite d’âge de départ à la retraite, stipule le projet de loi, est de 60 ans pour les personnes nés avant 1960, et 64 ans pour les personnes nées après. La durée du congé administratif a été fixée à 22 jours par an. La durée de congé maternité a, quant à elle, été fixée à 14 semaines.

Cette loi a également pour objectif d’adapter et d’harmoniser le projet de loi susmentionné, avec la loi n°038.13 spécifique à la création de l’Ecole nationale supérieure d’administration, prévu aux article 172 et 174 du Code des juridictions financières. Le projet de de loi n°39.19 vise, par ailleurs, à réviser les modalités et les conditions d’accès de certaines catégories de candidats au corps des juridictions financières. Le but étant d’attirer les compétences dont jouissent les établissements publics.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés