Now Reading
Jack Lang juge «incompréhensible » la candidature de Leila Aichi

Jack Lang juge «incompréhensible » la candidature de Leila Aichi

Dans une déclaration au site Atlas Info, Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe (IMA) en visite actuellement au Maroc, a dénoncé la candidature de Leila Aichi dans la 9ème circonscription des français de l’étranger.

Selon Lang : “Ce ne serait pas acceptable qu’une personne qui professe des opinions anti-marocaines sur le Sahara soit soutenue par le principal mouvement politique en France. La seule position sur le Sahara est celle exprimée et affirmée par notre diplomatie. Je ne sais pas comment cette candidate a pu être investie ? Est-ce une inattention ? C’est incompréhensible !

 L’ancien Ministre de la Culture, également proche d’Emmanuel Macron, a déclaré “Il n’est pas acceptable que cette personne siège à l’Assemblée nationale au nom du principal mouvement politique alors qu’elle est clairement et diamétralement opposée à la position de la France, qui est affirmée même aux Nations-Unies”.

 “Je dis avec force ma solidarité avec les personnes qui protestent contre cette investiture. C’est choquant, inconcevable. Son investiture est un contresens”.

 Selon une déclaration de M. Lang à Atlasinfo, il aurait saisi les plus hautes autorités de l’Etat pour demander le retrait de l’investiture de Leila Aichi. « Ces propos sur le Sahara et le Maroc sont inadmissibles. Il faut que son investiture soit retirée et c’est à nos hauts responsables de le faire ».

Lire aussi

 Pour rappel comités de “La République En Marche” au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Tunisie ont refusé de faire campagne pour la Sénatrice du MoDem.

 Par ailleurs, le comité “La République En Marche! Casablanca”, plus grand comité du continent Africain, a appelé au soutien du “candidat légitime” M’jid El Guerrab, initiateur de la Marche Africaine, fondateur du mouvement “En Marche Maroc!” et l’un des soutiens d’Emmanuel Macron les plus actifs sur le continent Africain.

Hier, la candidate Leila Aichi a publié un communiqué où elle a déclaré : “Je n’ai jamais eu de paroles déplacées à l’encontre du Maroc, de son peuple et de la personne du Roi”, avant de poursuivre, “Pour ma part, je me consacre à la compagne électorale qui s’ouvre aujourd’hui et je me réjouis de rencontrer nos compatriotes résidant au Maroc” 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés