Now Reading
Inwi lance officiellement sa 4,5 G 

Inwi lance officiellement sa 4,5 G 

 

Inwi a établi la première connexion mobile avec un débit de 1Gb/s au Maroc. L’opérateur télécom a également été sacré meilleur réseau de l’année au Maroc.

Ce mardi 4 septembre, Inwi a lancé en grande pompe sa 4,5 G. Un lancement fait non sans fierté, puisque le management de l’opérateur a démontré lors de la conférence de presse de présentation, que son réseau internet pourrait atteindre un débit de 1Gb/s sur mobile. Une vitesse remarquable qui correspond aux meilleurs standards mondiaux atteints avec la 4,5G, tient-il à assurer.

La 4,5G pour préparer la 5G 

Le déploiement de la 4,5G a été rendu possible grâce à la solidité et réactivité du réseau Inwi certes, mais aussi grâce au partenariat avec le constructeur Huawei, a expliqué le management. Ainisi en faisant évoluer son réseau vers la 4,5G, l’opérateur s’assurera également une meilleure transition vers la 5G

Afin d’améliorer le débit et atteindre le 1Gbps, les équipes de l’opérateur ont utilisé une technique de multiplexage appelé MIMO (Multiple-Input Multiple-Output). Cette dernière permet des transferts de données à plus longue portée et avec un débit plus élevé qu’avec des antennes utilisant la technique SISO (Single-Input Single-Output). A cela s’ajoute une agrégation des porteuses utilisées ainsi qu’un procédé de modulation (256 QAM) qui offre la possibilité d’envoyer plus de données sur les mêmes ressources (fréquences et temps).

Ce débit permet des expériences inédites en termes de rapidité et de confort de connexion aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Grâce au débit de 1Gb/s, il est par exemple possible de télécharger un film 4K de 26 Gbits en moins de 30 secondes, jouer en ligne et profiter de streaming (TV en ligne) full HD sans coupure, ni dérangement. A noter que la 4,5G sera déployée progressivement dans plusieurs sites, villes et régions marocaines. 

Lire aussi

«Le réseau Inwi actuel est très performant. Il permet de couvrir, à fin 2018, 94% de la population marocaine en matière de 4G. Mais vu l’évolution rapide des usages et des besoins, Inwi prépare déjà l’avenir avec le déploiement de la 4,5G. Nous sommes en effet convaincus que c’est cet esprit d’innovation et d’avant-garde qui permet aujourd’hui à Inwi d’être cité en référence au Maroc et dans la région», assure Fadoua Laroussi, Directrice Performance et Planification chez Inwi. 

Meilleur réseau internet de l’année au Maroc

Cueillant ainsi les fruits de ses investissements dans le réseau, inwi a officiellement reçu, ce 4 septembre, le prix du «meilleur réseau de l’année 2017». Une reconnaissance pour la performance et la qualité du réseau inwi ayant offert «l’accès internet mobile le plus performant à ses abonnés durant l’année 2017» selon l’enquête nPerf de la même année.

nPerf est une plateforme indépendante pour la mesure de la qualité de la connexion internet dans le monde. Avec plusieurs millions de tests et plus d’un milliard de mesures de réseaux mobiles par an, c’est l’un des outils les plus fiables en la matière à l’échelle internationale. Le réseau Inwi est ainsi arrivé premier au niveau national avec un total de 47.050 points. Ce score tient compte de l’ensemble des mesures effectuées dans le cadre d’un test complet à savoir : le débit descendant, le débit montant, la performance de navigation et la performance vidéo.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés