Now Reading
Interventions des avocats dans les médias. Le bâtonnier de Casablanca ressort le carton jaune

Interventions des avocats dans les médias. Le bâtonnier de Casablanca ressort le carton jaune

Il y a deux ans ( février 2018), le bâtonnier de Casablanca adressait une circulaire au ton ferme aux avocats du barreau de Casablanca, dans laquelle il critiquait leurs interventions de plus en plus fréquentes dans les supports médiatiques et les programmes de télé et de radio. Il rappelait, entre autres, à ses confrères que les bureaux des avocats constituent le seul cadre approprié aux consultations judiciaires.

Néanmoins, le message semble ne pas être passé, depuis, puisque le bâtonnier Hassan Biraouine a estimé nécessaire de republier la même circulaire, le 10 février dernier, en guise de piqûre de rappel pour recadrer les relations de coopération entre le corps des avocats et celui des médias.

La circulaire, qui a repris intégralement le texte de sa précédente, fait part de l’inquiétude du bâtonnier quant à des violations commises à l’encontre des us de la profession et de la déontologie du métier “en dépit des différents appels lancés par l’institution du barreau”.

“Certains médias ont empiété sur les prérogatives des avocats, jusqu’à proposer les services concentrés par le législateur entre les mains de cette profession, en offrant des consultations juridiques et avis judiciaires au grand public”, critique Me Biraouine.

Selon la bâtonnier de Casablanca, il s’agit purement et simplement de concurrence déloyale, répressible par la loi.

Et de rappeler que seul le bâtonnier, ou la personne à qui il en a délégué le pouvoir, a la latitude de discuter de sujets liés à la profession. L’avocat a également cette liberté, mais qui se trouve conditionnée par le lieu et le contexte dans lequel cette déclaration publique est donnée.

Lire aussi

Le bâtonnier a ainsi, une nouvelle fois, donné l’ordre aux avocat de cesser ces pratiques et de ne plus accorder les consultations juridiques ou de propos dans lesquels ils feraient leur promotion -implicitement ou explicitement.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés