Éco-Business

Innovation : l’IWA 2020 ratisse large

La Semaine de l’innovation se poursuit jusqu’au 19 décembre. Organisé par l’association OFEED, l’évènement a pour ambition d’y associer le plus grand nombre d’inventeurs. Outre une boutique en ligne des inventions au stade de la commercialisation, une exposition en ligne offre la possibilité d’une interaction directe avec les inventeurs ou leurs représentants.

La Semaine de l’innovation rallonge ses délais. L’IWA 2020 a en effet étendu l’événement à quinze semaines, jusqu’au 19 décembre prochain, en vue de permettre au plus grand nombre d’inventeurs d’y prendre part, annonce l’association marocaine OFEED.


Dans un communiqué diffusé lundi, l’association explique qu’au programme figurent des interventions de nombreux speakers et experts internationaux de l’innovation, diffusées en direct à travers la Web TV OFEED. Des certificats «Master of Innovation» seront également remis aux participants sur demande, en plus de l’organisation de compétitions avec des innovations différentes chaque semaine. Les résultats seront publiés chaque samedi pour dévoiler les gagnants : Grand Prix, Or, Argent et Bronze. Rappelons que ce rendez-vous est organisé par OFEED sous le patronage de la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA) et avec les principaux partenaires : la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Oxford Business Group, partenaire de recherche, ainsi que le Magazine «The Patent», partenaire média international. Outre une boutique en ligne des inventions au stade de la commercialisation, une exposition en ligne offre la possibilité d’une interaction directe avec les inventeurs ou leurs représentants. Le communiqué indique, par ailleurs, que les résultats de la première semaine de l’Innovation Week IWA 2020 viennent d’être publiés sur le site officiel de l’événement, ajoutant que l’Iran s’est classé premier avec une participation massive, que ce soit lors de la compétition ou des présentations (27 certificats de Master of Innovation, 30 distinctions en or, argent et bronze). D’autres pays ont reçu des distinctions ou des certificats, notamment les États-Unis, le Sri-Lanka, l’Autriche, la Suisse et l’Inde.

Parallèlement, ont eu lieu des présentations par Abdelmajid Iraqui, vice-président de la CGEM en charge de l’innovation et des relations avec l’université, et par Aynampudi Subbarao, expert senior en Innovation et président de l’Association des innovateurs en Inde (IIA), pour inspirer les jeunes et développer le secteur de l’invention et de l’innovation au Maroc et dans le monde, selon le communiqué. Il est à noter également qu’une campagne massive a été lancée au niveau national pour vulgariser l’invention auprès du grand public ; inspirer les jeunes et les motiver à l’invention et l’innovation ; révéler les talents cachés, note OFEED. Ladite campagne a été lancée en collaboration avec la CGEM qui a largement diffusé les invitations, notamment auprès de la Fédération de l’enseignement privé pour atteindre les écoles et universités privées au niveau national. Le réseau de la CGEM des écoles privées et universités dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et les douze antennes de la CGEM au niveau national ont été chargés de diffuser l’invitation auprès des universités et écoles privées dans leurs régions respectives.

Par ailleurs, la même source indique que l’IFIA vient de rendre publiques les nouvelles règles de l’Innovation Week IWA 2020 qui ont été proposées par l’association OFEED afin de s’adapter à la situation actuelle causée par la propagation de la Covid-19.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page