Éco-Business

Infection au Covid-19: Un protocole ministériel pour gérer le risque sur les lieux de travail

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et le ministère du Travail et de l’intégration professionnelle, ont annoncé la mise en place d’un protocole pour gérer le risque d’infection par le coronavirus sur les lieux de travail.

Dans un communiqué conjoint, les deux ministères informent tous les employeurs et partenaires sociaux que le protocole, qui s’inscrit dans le cadre du rythme de reprise des activités économiques, comprend un ensemble de directives générales et de lignes directrices relatives à toutes les mesures de précaution auxquelles les employeurs et les salariés doivent adhérer, afin de fournir des conditions de travail sûres qui garantissent la sécurité et la santé des utilisateurs, et réduisent la propagation du virus.


Ce protocole a été élaboré conformément aux dispositions du décret-loi n° 2.20.292, relatif à la promulgation de dispositions concernant l’état d’urgence sanitaires et les modalités de leur déclaration, notamment ses articles 3 et 5, et aux exigences du décret n° 2.20.293, relatif à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, pour faire face à l’épidémie du Covid-19.

Concernant les mesures de prévention et de précaution, spécifiées dans le protocole, le communiqué ajoute qu’il concerne notamment comment planifier et organiser le travail, les conditions d’accès aux lieux de travail, les procédures d’hygiène, l’organisation des cantines internes, le transport des salariés, ainsi que la prise en charge des personnes en cas de suspicion d’infection, indiquant que des guides sectoriels seront publiés prenant en compte séparément les spécificités de chaque activité économique.

Les deux ministères ont appelé tous les employeurs à se conformer à la procédure, notant que les commissions paritaires locales entre les agents de l’inspection du travail et les délégations régionales du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique restent à la disposition des employeurs et des salariés afin d’assurer la bonne application du contenu du protocole.

Le protocole peut également être consulté sur le site Internet officiel de chaque ministère, aux adresses : www.mcinet.gov.ma. et www.travail.gov.ma.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer