Maroc

Immobilier : est-ce le moment d’acheter ?

La crise de la Covid-19 rebat les cartes d’un marché immobilier déjà grippé. Il laisse pourtant la place aux bonnes affaires pour les acheteurs. Tour d’horizon.

Une chose est sûre, la Covid-19 n’a épargné aucun secteur. L’immobilier, qui était déjà en difficulté au cours des dernières années, a reçu un coup de massue avec l’arrêt de son activité durant les premiers mois de confinement. Grippé, le marché a dû en effet faire face à la baisse du nombre de transactions, déficit de production de logement, allongement des délais de commercialisation… Comment a pu donc évoluer le secteur durant et après la période de confinement ? Est-ce vraiment le moment d’acheter ? «La situation va en s’aggravant pour un marché qui était déjà en récession», commente d’emblée Kevin Gormand, co-fondateur et CEO de Mubawab, site électronique spécialisé dans les annonces immobilières. Marqué par une inadéquation entre l’offre et la demande ainsi que d’un manque de corrélation des prix, le marché immobilier souffrait déjà d’une crise de confiance. Contexte pandémique oblige, le doute sur une quelconque perspective de relance est donc très présent. Or, cela n’est «pas tout à fait fondé», s’accordent à dire plusieurs experts, soulignant que «l’intérêt pour la pierre est toujours là».


Pour certains, c’est même le moment de faire de bonnes affaires. Le marché aurait retrouvé une certaine dynamique, quoique timide. Il serait même en train de se renforcer au fil des mois. «La situation évolue dans le bon sens», souligne Kevin Gormand. Pour étayer ses propos, il s’appuie sur les chiffres du mois de septembre du portail Mubawab. Le site a en effet observé une forte croissance du trafic depuis le mois de mai dernier jusqu’à atteindre un pic historique au mois de septembre avec trois millions de visites et 400.000 demandes recensées. La même tendance est par ailleurs observée du côté du site Avito.ma, qui opère dans le segment des petites annonces. Celui-ci a également enregistré une hausse de trafic durant ces derniers mois. Au-delà des six millions de visites mensuelles relevées sur la rubrique immobilier, le site a reçu plus de 3,2 millions de visites uniques additionnelles et a recueilli 185.000 nouvelles annonces immobilières par mois…………………………………………………………………………………………………………………………

LIRE LA SUITE SUR LES ECO PLUS






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page