Maroc

Guelmim : Appel à la promotion de l’agriculture familiale dans les oasis

Cet évènement, initié par l’Association Sakia pour la solidarité sociale et le développement rural à Taghmart, a pour objectif de dégager une vision commune entre les différents acteurs du domaine pour améliorer la capacité des oasis à faire face aux effets des changements climatiques, sociaux et économiques sur la population de ces zones.


À l’occasion du forum régional «Oasis dans les régions sahariennes et perspectives d’emploi pour les jeunes», des chercheurs et experts ont appelé à préserver l’agriculture familiale dans les oasis pour garantir leur développement.

Lors de l’événement, les participants ont souligné la nécessité de promouvoir la prise de conscience de l’importance des oasis et des «composantes du patrimoine matériel et symbolique de ces derniers».

En effet, les chercheurs et experts ont appelé conjointement à accorder un intérêt particulier au patrimoine agricole en tant qu’élément solide dans le domaine des oasis, tout en ajoutant que «l’agriculture familiale est à même de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire la bonne gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement et le développement durable».

En ce qui concerne le développement de l’agriculture familiale dans les oasis, les chercheurs ont invité à créer une politique stimulante, pour l’adoption des techniques, des matériaux et des outils appropriés qui faciliterons la restauration de l’architecture en terre traditionnelle et son entretien en tant que système harmonieux.

Les participants au forum ont également préconisé d’inclure toutes les parties prenantes dans le processus de conservation et de protection des oasis afin de garantir la réalisation des objectifs de protection pour le développement durable. Cela passe notamment par l’intégration de la dimension environnementale dans la planification et la gestion locale.

Enfin, experts et chercheurs ont jugé important de soutenir la production et la valorisation de plantes médicinales en tant que levier de l’agriculture familiale dans le système oasis.

Par la même occasion, un appel à la protection de la biodiversité a été lancé dans l’optique de favoriser la création d’activités génératrices de revenus.

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page