Now Reading
Gestion de la décharge de Tamelast. SMT doit justifier son offre financière

Gestion de la décharge de Tamelast. SMT doit justifier son offre financière

Fixé à une année, le contrat de gestion et d’exploitation de la décharge actuelle du Grand Agadir (Tamelast) et l’entretien de l’ancienne décharge réhabilitée (Bikarane) avec la société Widas Services est arrivé à son terme.

Ainsi, l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) regroupant les communes formant le Grand Agadir qui gère directement les deux sites désignera un nouvel opérateur qui succédera à la société Widas et Tecmed Maroc, les anciens délégataires de ce service public.

Après l’ouverture des plis financiers, mardi 21 janvier, trois soumissionnaires ont été retenus suite à l’examen des offres financières des concurrents. Il s’agit notamment de la Société Souss-Massa travaux (SMT), Widas et SNTRO.

Pour le moment, les offres présentées par les trois sociétés sont très en-deçà de la prestation annoncée dans le cadre de l’appel d’offres. Néanmoins, c’est la société Souss-Massa travaux (SMT) qui a présenté l’offre la moins-disante à hauteur de 16,8 MDH, soit 1 MDH de différence par rapport à la société Widas qui a présenté une offre de 18,2 MDH.

Justification de l’offre
S’agissant de la société SNTRO, son offre financière soumise est de 21,1 MDH. C’est pourquoi la commission a demandé à ladite société de justifier son offre avant d’adjuger le marché qui se compose de deux lots : l’exploitation de la décharge de Tamelast et l’entretien de l’ancienne décharge réhabilitée de Bikarane.

Par ailleurs, six sociétés ont été retenues pour le traitement de leurs dossiers administratifs. Parallèlement, la commission doit passer en revue la composition des prix/tonnes et d’autres paramètres.

Lire aussi

En attendant l’achèvement des travaux de la commission, il est à rappeler que la durée de gestion de la décharge a été modifiée à une seule année depuis l’expiration du contrat avec la société TecMed fixée à 10 ans (2008-2017).

En effet, une année supplémentaire ferme a été additionnée à cette entreprise en vertu de l’article 3 de la convention de la gestion déléguée signée entre la Commune urbaine d’Agadir qui est le «délégant» et Tecmed Maroc en tant que «délégataire».

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés