Éco-Business

Gaz butane : la baisse des cours allège les charges de compensation

C’est un allègement d’un peu plus d’un milliard de dirhams qui ressort du décryptage des chiffres de la Caisse de compensation, au titre des sept premiers mois de l’année en cours. D’après le dernier bulletin d’information de l’institution, la charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation a reculé à 7,3 milliards de dirhams sur ladite période, contre 8,09 MMDH un an auparavant.

Par composante, la Caisse de compensation informe que la charge de la subvention du gaz butane s’est située à 6,02 MMDH à fin juillet dernier. Cette enveloppe traduit un repli de 10% dû essentiellement à la baisse des cours du gaz butane et de la subvention unitaire de 13% au cours de cette période, précise la même source.


S’agissant de la charge de compensation relative au sucre, aussi bien en quantités qu’en valeur, elle a diminué de 6% à 1,94 MMDH (684.282 tonnes). Le bulletin fait également ressortir que le paiement des encours des dossiers de subvention des produits gaz butane et sucre, arrêté à fin août, a totalisé près de 4,4 MMDH, dont 3,4 MMDH pour le gaz butane et 1 MMDH pour le sucre. Les encours des dossiers de subventions se sont élevés à plus de 6 MMDH (4,3 MMDH pour le gaz butane et 1,8 MMDH pour le sucre).

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer