Éco-Business

Fusion Atlanta-Sanad : l’AMMC donne son aval

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de la fusion-absorption entre Atlanta et sa filiale Sanad, annoncée en juin dernier. La compagnie vient d’obtenir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux. Reste encore la validation des actionnaires lors de l’Assemblée générale extraordinaire prévue le 25 septembre.

Atlanta Assurance vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour sceller la fusion des deux entités. Atlanta procédera ainsi à une augmentation de son capital à travers la création de 93.159 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 DH. Celles-ci seront attribuées aux actionnaires de Sanad autres qu’Atlanta, conformément au rapport d’échange retenu, soit 11 actions Atlanta pour 1 action Sanad. La date d’échange a été fixée au 5 octobre 2020. Pour rappel, Sanad est contrôlée par Atlanta à hauteur de 99,96%.


Au titre de cette fusion, Sanad devra transférer l’intégralité de son patrimoine à Atlanta. La filiale devra ainsi céder à sa maison mère l’ensemble des actifs atteignant un montant total de 10,407 MMDH ainsi qu’un total passif d’une valeur de 7,954 MMDH. Il en résulte un actif net apporté de 2,452 MMDH. La différence entre ce dernier et les 931.590 DH de l’augmentation de capital constitue la prime de fusion qui s’élèvera à 1,951 MMDH. Cette opération sera soumise à l’approbation des assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad devant se tenir le 25 septembre 2020. La fusion est envisagée aux fins de créer une synergie entre les structures, les expertises, les moyens et les ressources d’Atlanta et de Sanad. Elle s’explique également par la complémentarité caractérisant Atlanta et Sanad, compte tenu (notamment) des activités identiques qu’elles exercent, de l’expertise et de l’expérience accumulée dans le domaine des assurances.

Au sein du Groupe Holmarcom, Atlanta et Sanad se sont développées et transformées au cours des dernières années. Leur fusion permettra au nouvel ensemble de se positionner comme l’assureur marocain de référence sur le marché. La nouvelle entité pourrait ainsi détenir, au terme de la transaction, une part de marché de 11% dans le marché marocain des assurances. La compagnie affichera par ailleurs un chiffre d’affaires consolidé estimé à 5 MMDH, en se basant sur les résultats enregistrés en 2019. Désormais, les deux sociétés misent sur la création d’un ensemble solide doté de fonds propres renforcés. Aussi, la nouvelle entité mettra en œuvre des synergies commerciales, techniques et financière fortes. Elles ont également décidé de donner un effet rétroactif à la fusion au 1er janvier 2020, d’un point de vue comptable et fiscal. Aucune réduction du réseau de distribution n’est prévue. Le réseau de la compagnie devrait, au terme de la fusion, se composer de 347 points de vente (réseau exclusif). Sur le volet des ressources humaines, le rapprochement a pour objectif de maintenir les effectifs inchangés pour répondre aux ambitions stratégiques de l’ensemble fusionné. Par ailleurs, la mise en place d’un comité de «Conduite du changement» est prévue afin d’assurer le pilotage de ce chantier, pour consolider et capitaliser les compétences des deux équipes d’une part, tenir compte des aspects culturels des deux compagnies de l’autre, et ce dans le cadre de leur intégration. La nouvelle entité mobilisera ensuite une enveloppe d’investissement de 62 MDH destinée principalement aux travaux d’aménagement des locaux du siège et aux investissements en infrastructures et solutions SI. Pour marquer cet événement, Atlanta a l’intention de changer de dénomination sociale. Le nom définitif sera également soumis à la validation des actionnaires. La nouvelle structure devrait ainsi être nommée ATLANTASANAD.
Son capital social sera établi à près de 603 MDH, divisé en 60.283.595 actions d’une valeur nominale de 10 DH. 

Aïda Lô / Les Inspirations Éco

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer