Business

François Marchal : “Nous oeuvrons pour construire un avenir positif avec et pour l’ensemble de nos parties prenantes”


François Marchal.
Directeur général de Société Générale Maroc

Société Générale Maroc est la première banque partenaire du nouveau programme de la BIRD «Green Value Chain» qui intègre en plus des concepts d’efficacité énergétique, les notions de chaîne de valeur et de création de valeur ajoutée.


La BERD a accordé un prêt de 20 millions d’euros à Société Générale Maroc, quel est l’intérêt de cette opération pour la banque ?
À travers ce partenariat avec la BERD, nous nous insérons dans un double objectif. En premier lieu, contribuer au financement des investissements de nos clients PME/ PMI qui aspirent à une meilleure efficacité industrielle ainsi qu’à un développement durable grâce à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits de nos industries; l’amélioration des standards de sécurité et de qualité ; l’introduction d’un nouveau produit ou service ; l’amélioration de la compétitivité ; l’accroissement du potentiel d’exportation des produits locaux. En second lieu, nous voulons réaffirmer notre rôle d’acteur social engagé, qui accompagne les transformations positives du Maroc.

Quelle sera donc votre stratégie de financement des projets verts portés par des PME ?
Cette ligne de prêt soutient les investissements des PME/PMI dans les équipements verts (intégrant des solutions d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de gestion durable de l’eau, de gestion des déchets…) et permet aussi de renforcer leur compétitivité et celles des filières (chaînes de valeurs) sur lesquelles elles opèrent. Notre stratégie de financement des projets verts portés par des PME accompagne la stratégie nationale industrielle notamment le Plan d’accélération industrielle en participant à la mise en place d’écosystèmes performants visant l’intégration des chaînes de valeurs et la consolidation des relations locales entre les grandes entreprises et les PME au développement de la capacité de substitution de produits importés à travers l’amélioration de la qualité du produit fini (amélioration du processus de production, conservation, stockage…) aidant les PME à passer d’une production à faible valeur ajoutée à une production à forte valeur ajoutée en termes de savoir-faire et compétences reliant les entreprises moins avancées à des chaînes de valeur plus importantes, compétitives et plus axées sur l’exportation.

Quels seront donc vos critères de sélection, quels types de PME pourront accéder au financement de la Société Générale ?
Ce programme est dédié aux PME privées participant à certaines chaînes de valeurs et/ou écosystèmes industriels (Agri-business, industrie manufacturière, distribution, transport/ logistique, eau, assainissement déchets, télécommunications, activités informatiques, énergie renouvelable…)

Quelle politique de suivi sera portée par la Banque, est ce que l’accompagnement s’arrêtera au financement ?
Les PME éligibles à ce programme, jouissant du soutien financier de l’Union européenne et du Fonds Vert pour le climat pourront bénéficier d’un accompagnement intégrant un financement attractif, une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier et d’optimiser la viabilité de leur projet d’investissement vert assurée par des consultants spécialisés et expérimentés.

En tant qu’acteur social engagé, quelle est votre stratégie en matière de RSE surtout envers les PME marocaines
Une de nos priorités est d’atteindre nos objectifs financiers en orientant notre stratégie et nos actions vers une croissance durable, rentable et responsable. Nous oeuvrons pour construire un avenir positif avec et pour l’ensemble de nos parties prenantes et donnant du sens à chacune de nos actions. Nous sommes indéniablement un acteur de la transition énergétique de l’économie de notre pays par nos financements. La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour nous et pour l’avenir de nos enfants. Vis-à-vis de nos clients, nous avons un rôle important en termes de sensibilisation, conseil, assistance, accompagnement et soutien vers du développement durable et les transformations positives de l’économie. Notre objectif est donc de proposer aux PME qui constituent la large part du tissu économique, des solutions rentables et des innovations permettant de lutter contre le réchauffement climatique tout en réalisant des croissances durables. Il suffit d’oser orienter ses investissements vers les bons choix et de donner du sens dans nos décisions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer