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Ford Focus : le grand come-back

Après deux années d’absence, la Focus opère un retour en force sur le marché des compactes. Son nouveau look, son contenu technologique et son diesel à boîte automatique ne laisseront pas de marbre une clientèle de fidèles qui n’a que trop attendu celle qui a été leader de sa catégorie.

Jamais l’absence d’une voiture populaire et appréciée par les Marocains n’a été si fortement ressentie que celle de la Focus, dont le précédent modèle avait été déstocké il y a deux ans. La disparition de la Focus du catalogue marocain de Ford a d’ailleurs négativement impacté les ventes nationales de l’Ovale bleu. Une traversée du désert en passe d’être oubliée avec l’arrivée, ce mois-ci, de la nouvelle génération de la Focus. Disponible en deux carrosseries (4 et 5 portes), elle est annoncée par Ford comme «la plus passionnante compacte jamais conçue». Une passion perceptible au premier regard.


Une bonne dose de caractère
Quatrième du nom, cette nouvelle Focus semble avoir coupé court avec ses devancières. Normal : elle a été conçue à partir d’une feuille blanche et sur un nouveau châssis. Un cahier des charges à la fois exigeant, mais avec une approche stylistique «centrée sur l’humain», dixit Ford qui parle de «Human Centric Design». Une conception associant un langage de forme expressif à des attributs fonctionnels axés sur le client. Résultat : cette nouvelle mouture est un savant mélange de lignes douces, de surfaces nervurées et d’éléments anguleux comme le montre le dessin des projecteurs marqués par une diode en forme de virgule renversée. Celle-ci apporte, à elle seule, une bonne dose de caractère et constitue un élément stylistique phare sur lequel a surfé la directrice commerciale et marketing de Scama-Ford. En effet, Sana Zagouri a judicieusement et subtilement incorporé cette signature lumineuse au visuel de teasing utilisé pour ce lancement et mettant en scène un papillon. Ce thème de campagne a été retenu pour symboliser la légèreté et le changement. Et du changement, il y en a aussi et surtout au niveau de la partie arrière qui appose fièrement l’inscription FOCUS au beau milieu du hayon (ou de la malle) et adopte des blocs de feux qui débordent sur les ailes. Sur la version longue à 4 portes, ces mêmes feux épousent harmonieusement l’épaulement prononcé de la ceinture de caisse.

Spacieuse et totalement repensée
Mètre de tailleur en main, la nouvelle Focus s’avère plus grande que l’ancienne avec précisément une longueur accrue de 2 cm sur la carrosserie 5 portes (4,38 m), et même de 12 cm sur la version longue (4,65 m). Cette poussée de croissance a profité aux volumes intérieurs. Si la capacité du coffre est passée de 363 à 388 litres sur la Focus 5 portes et de 475 à 511 l sur la carrosserie longue, l’habitabilité, elle, s’annonce en plus forte hausse et en bonne part grâce à l’allongement de l’empattement d’environ 50 mm. Une façon de dire que cette nouvelle Focus promet d’être encore plus polyvalente et plus accueillante. À cette dernière donne participe un mobilier entièrement repensé et de grande qualité. Finement dessinée, la planche de bord se veut épurée, n’hésitant pas à faire quelques emprunts au design extérieur à l’image de la console centrale où l’on note que le contour de la partie réunissant le lecteur CD et les aérateurs rappelle celui de la calandre. La refonte totale de la Focus a surtout été l’occasion pour les ingénieurs d’améliorer le contenu technologique du véhicule. Cela se remarque sur la liste des équipements qui ont été configurés pour le Maroc en trois niveaux : Trend, Connected et Titanium. Dès le premier niveau figurent, entre autres, la climatisation, les feux de jour à LED, l’interface Bluetooth avec commande vocale, le régulateur de vitesse, l’ESP, les 4 lève-vitres électriques, la fonction Auto-hold, etc. Outre la calandre chromée et des jantes alu’ de 17’’, la finition Connected porte bien son nom puisqu’elle ajoute la clim’ auto bizone, l’accès et démarrage mains-libres, les rétros rabattables électriquement, l’écran tactile 8’’ Sync3 avec Bluetooth à commandes vocales et connectivité Apple CarPlay et Android Auto, la caméra de recul et même le chargeur sans fil pour smartphone ! La Focus Titanium se distingue notamment par son vitrage surteinté, ses sièges avant sport (à réglage électrique côté conducteur), son cockpit digital, son installation audio Bang & Olufsen à 8 HP et son GPS avec cartographie Maroc.

Du diesel et de l’automatique
Sous le capot de la Focus importée, le choix de Scama (Groupe Auto Hall) s’est porté sur le 1.5 l EcoBlue de 120 ch. Un diesel tout neuf, à l’image de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports (BVA8) qui est proposée dès le deuxième niveau et qui prend la forme d’un sélecteur de vitesses rotatif dit eShifter. La transmission manuelle, elle, compte 6 vitesses et participe à la sobriété du véhicule avec une consommation mixte de 3,8 l/100 km. Malgré toutes ses qualités, la nouvelle Focus parvient à positionner son prix d’attaque autour des 200.000 DH. Une énième prouesse pour «la compacte la plus accomplie et la plus techniquement aboutie jamais conçue», selon Ford.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco






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