Politique

Fonction publique : une exception pour les concours de recrutement

L’État ayant stoppé les concours en mars dernier, cette décision vient d’être partiellement révisée par le chef de gouvernement. En effet, une nouvelle circulaire, qui tient compte des besoins en ressources humaines des administrations et établissements publics, a été éditée. Bien qu’elle encourage la tenue d’examens à distance, elle prévoit une exception pour les entreprises publiques et les collectivités territoriales qui souhaitent organiser un concours de recrutement en mode présentiel. À noter que la circulaire n’autorise que l’organisation de l’écrit et appelle les services concernés et les collectivités territoriales à accepter que les candidats déposent leur candidature en ligne. Un protocole sanitaire sera observé durant le déroulement des épreuves.

La nouvelle circulaire appelle aussi à ce que les nouveaux recrutements soient traités dans le cadre du Budget 2021. La révision du cadre réglementaire relatif à la définition des règles d’organisation des départements ministériels reste le principal chantier ; son achèvement est prévu en 2021.


Le projet permettra de revoir les principes et règlements spécifiques de l’organisation des structures administratives des ministères en se concentrant sur les activités de base et en répondant mieux aux besoins des usagers, indique la feuille de route du projet. 

Younes Bennajah / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page