Now Reading
Fitch Ratings confirme la notation BBB du Groupe OCP

Fitch Ratings confirme la notation BBB du Groupe OCP

Fitch Ratings a confirmé la notation Investment Grade du Groupe OCP soit, BBB-, démontrant sa confiance dans la stratégie du Groupe OCP, à travers notamment son plan de développement industriel, lui permettant de se distinguer des autres principaux acteurs du secteur.

La perspective du Groupe a toutefois été revue de Stable à Négative, reflétant les conditions du marché des phosphates observées depuis le début de l’année 2016. Cette année a en effet connu une baisse significative des prix des engrais due essentiellement à la suroffre provenant de Chine ainsi qu’à la consommation des stocks d’engrais constitués en 2015.

Cependant, l’agence de notation souligne l’effet positif de cette stratégie à travers notamment une amélioration notable des coûts opérationnels, reposant entre autre sur l’impact favorable du Slurry pipeline. Selon Fitch Rating, la notation d’OCP reflète également son leadership en termes de coûts de production et de rentabilité opérationnelle. Cet aspect caractérisant la position du Groupe OCP vis-à-vis de ses pairs, a été davantage renforcé par l’effet du Slurry Pipeline reliant les mines de Khouribga aux usines de Jorf Lasfar. A ce titre, Fitch Rating prévoit à terme une diminution progressive des coûts de transport et d’énergie en corrélation avec l’augmentation de la capacité de production.

Lire aussi

L’agence a par ailleurs mis en valeur l’avancement effectif du programme d’investissement d’OCP dont la première phase prévue sur la période 2008-2017, est actuellement en passe d’être achevée. Cette phase comprend entre autres, la construction et mise en service du Slurry Pipeline, l’augmentation de la capacité minière, ainsi que la mise en place d’unités de granulation.

Enfin, Fitch Ratings met en avant la disponibilité pour le Groupe OCP d’importantes réserves de phosphate de qualité, dans un contexte où les réserves par ailleurs dans le monde s’épuisent graduellement. Cela constitue, selon l’agence de notation, un atout majeur dans le cadre du plan de développement à long terme d’OCP.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés