Now Reading
Fiscalité. Plus qu’une semaine pour les vignettes auto !

Fiscalité. Plus qu’une semaine pour les vignettes auto !

Le temps presse ! Plus que quelques jours en effet et la période fixée par le Fisc pour le paiement des vignettes auto arrivera à échéance. 

La fin d’année est généralement une période de dépenses conséquentes pour les ménages (renouvellements des contrats d’assurance, frais scolaires, vignettes auto…), ce qui pousse de nombreux Marocains à reporter le paiement des taxes sur leurs véhicules vers le mois de janvier.

Seulement, le mois de janvier est maintenant bien entamé, et le dernier délai pour s’acquitter de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (TSAV) a été fixé par la Direction générale des impôts au 31 janvier 2020.

Pour les retardataires, le paiement de la TSAV est toujours possible au-delà du délai précité. Néanmoins, une majoration de 15% sera appliquée sur le premier mois de retard, en plus d’un taux de 0,5% pour chaque mois supplémentaire.

Quelle budget prévoir?

Pour 2020, les propriétaires de véhicules à moteur diesel doté d’une puissance inférieure à 8 CV devront s’acquitter de la somme de 700 DH. Les véhicules essence ne devront débourser, quant à eux, que 350 DH. Les propriétaires d’un véhicule à moteur diesel entre 8 et 10 CV, devront s’acquitter de la somme de 1.500 DH, contre 650 DH pour les véhicules à essence. les propriétaires d’un véhicule doté d’un moteur avec une puissance supérieure ou égale à 15 CV, le prix grimpe à 8.000 DH pour les véhicules essence et jusqu’à 20.000 DH pour les véhicules à moteur gasoil.

Lire aussi

Merci le digital !

Le paiement est possible en ligne sur le site www.mavignette.ma, où le propriétaire du véhicule peut remplir les informations de sa carte grise. Ensuite la page de paiement affiche un récapitulatif de la demande de paiement (informations de la carte grise et montant), ainsi que le moyen de paiement à utiliser.
Depuis 2016, la DGI permet en effet aux contribuables le paiement de la vignette ainsi que l’obtention de la quittance (reçu) de paiement de la vignette, à travers de multiples canaux ( dont notamment les banques et agences de transfert d’argent), sur l’ensemble du territoire.
Pour ce faire, les automobilistes devront simplement se présenter avec leur carte grise soit aux différentes agences bancaires, soit au large réseau de points de paiement physique. Où par la saisie des informations y figurant en cas de paiement par guichets automatiques bancaires -GAB-, E-banking et mobile-banking.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés