Eco-Business

Fès. Une compétition pour la meilleure jeune entreprise

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a organisé dernièrement la compétition régionale «Company Program» pour désigner la meilleure entreprise junior de l’année 2020. À l’issue de cette compétition, le prix a été remporté par «SICOM IN», micro entreprise, qui offre un système facilitant l’ouverture et la fermeture à distance (sans télécommande) de toutes sortes de portails tout en garantissant une sécurité et une fiabilité maximales.

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a organisé dernièrement en partenariat avec Injaz Al-Maghrib la première édition virtuelle de la compétition régionale «Company» de la Meilleure jeune entreprise universitaire, édition 2020. D’après les responsables de l’université, «Cette compétition régionale est destinée à récompenser le meilleur projet créé dans le cadre du Company Program qui a été organisé pendant quatre mois dans plusieurs établissements de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (FST, FSDM, EST, ENCG) en partenariat avec la Cité de l’innovation de l’USMBA», est-il indiqué.


En effet, cinq micro-entreprises issues du programme ont participé à ladite compétition. Parmi les entreprises se trouve l’«UCAN» qui est une plateforme d’accompagnement favorisant la création des startups par de nouveaux entrepreneurs porteurs d’idées innovantes ainsi que pour apporter une contribution concrète à leurs projets. «Brain & Gain» qui est une plateforme web et une application mobile offrant la possibilité de publier et promouvoir les recherches et les projets des étudiants entrepreneurs et permet aux entreprises d’exprimer des besoins pour orienter les travaux et recherches des universitaires. «Women Trip Adventure» qui sert à organiser des voyages touristiques en termes de trip à 100% féminines afin de pouvoir vivre des aventures et des expériences dans la nature marocaine en toute sécurité. La micro-entreprise «Khidmati» qui offre aux clients la possibilité d’annoncer leurs demandes de service et permet aux artisans les plus proches de les retrouver pour effectuer le service dès que possible. Et l’entreprise «SICOM IN» qui offre un système appelé PASS facilitant l’ouverture et la fermeture à distance (sans télécommande) de toutes sortes de portails tout en garantissant une sécurité et une fiabilité maximales. À l’issue de la compétition, le prix de la Meilleure Junior entreprise 2020 a été remporté par la microentreprise «SICOM IN». Cette jeune entreprise est représentée par les étudiants ingénieurs de la filière Systèmes intelligents, communicants et mobiles de la Faculté des sciences et techniques (FST). L’équipe du projet a décroché le ticket pour représenter l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et la ville de Fès lors de la compétition nationale qui aura lieu à Casablanca.

Ce projet de création d’entreprise innovante «SICOM IN» bénéficiera également de l’accompagnement et du soutien matériel accordé par la Cité de l’innovation de l’université. Il est à noter que «Company Program» est un programme de formation de création d’entreprises où chaque groupe d’étudiants crée une micro-entreprise qui se donne un nom, choisit les membres de son comité de direction, conçoit un produit ou service, conduit l’étude de faisabilité, place les actions de la société à constituer, établit un business plan, produit, commercialise et liquide l’entreprise en fin d’année. Ils suivent ainsi tout le cycle de vie de l’entreprise. À travers Company Program, les étudiants sont encouragés à réfléchir différemment, à créer, à aller de l’avant, à rebondir et donc à intégrer les compétences comportementales d’un entrepreneur tout en explorant et renforçant leurs aspirations professionnelles.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer