Maroc

Fès-Meknès : ces chantiers qui s’accélèrent et qui sont prévus avant 2023

Le Conseil de la région de Fès-Meknès a procédé dernièrement au lancement des travaux d’aménagement et revêtement des routes dans le monde rural. En ce début septembre, de nombreux chantiers ont déjà été achevés. D’ici 2023, la région compte mobiliser près de 6,66 MMDH .

Dans le cadre de l’exécution de son programme relatif à la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural (2017-2023), le Conseil de la région de Fès Meknès veut rattraper le retard des travaux enregistré suite à l’arrêt de la quasi-totalité de ses chantiers au début de la pandémie. Concernant la partie relative aux routes rurales, le programme porte sur la réalisation de projets d’un montant de 1,1 milliard de DH dans toutes les provinces de la région. En ce début septembre, de nombreux chantiers ont déjà été achevés. Ainsi, les travaux de construction de la route non classée reliant Ait Ali à la coopérative Takadoum, relevant de la commune Ait Naamane (2,7 km), et la route non classée menant vers la coopérative Salima, relevant de la commune Sebt Jahjouh (2,54 km) dans la province d’El Hajeb, ont été achevés et réceptionnés. Pour un investissement total de 2,24 MDh, financé par le Conseil de la région de Fès-Meknès, ce projet a permis de relier 5,24 km au réseau routier de la province. Cette route, dont les travaux ont été supervisés par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP), contribuera au désenclavement de cette zone et au rapprochement de la population aux centres avoisinants. La province d’El Hajeb a connu également l’achèvement des travaux relatifs à la construction de la piste reliant douar Ait Irouh au douar Ait Yahya dans la commune Ras Jerri. Nécessitant un montant de 2,65 MDH, financé par la région de Fès-Meknès, ce projet a permis la construction d’une piste (3,5 km) qui désenclavera les douars Ait Irouh et Ait Yahya et facilitera l’accès aux services publics et aux marchés hebdomadaires.


Réduction des disparités
Pour l’aménagement des routes et des pistes du monde rural dans la région, le Conseil régional a programmé 85 projets d’une enveloppe de 666 millions de dirhams (MDH). Ces projets, qui entrent dans le cadre du Programme relatif à la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural (2017-2023), représentent 61% de l’ensemble des projets prévus dans le cadre de ce programme au niveau de la région. En effet, une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams (MMDH) a été allouée à la mise en œuvre du programme relatif à la réduction des disparités territoriales et sociales dans le monde rural de la région de Fès-Meknès. Ce montant est financé par le Fonds de développement rural et des zones montagneuses (3,107 MMDH), le Conseil régional de Fès-Meknès (2,7 MMDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (617 MDH) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (376 MDH). Les autres opérations programmées dans ce cadre concernent les secteurs de l’eau potable avec 36 projets d’une enveloppe de 230 MDH, l’électrification rurale avec 36 projets d’une enveloppe de 83 MDH, l’enseignement avec 8 projets (75 MDH) et la santé avec 4 projets (17 MDH).

Désenclavement rural
Dans le cadre de l’action régionale visant l’amélioration du niveau de service et de sécurité des routes et le désenclavement du monde rural, le Conseil de la région a procédé dernièrement au lancement des travaux d’aménagement et revêtement de la route reliant le lac Tifounassine à Taberhalt et la route reliant douar Ait Brahim au douar Ait Haddou et douar Ait Hammou, mobilisant un investissement de 5,09 MDH, financé par le Conseil de la région. Deux autres projets ont été également lancés. Il s’agit de la construction de la piste qui reliera la route provinciale n°5312 au douar d’El Kalaa à la commune de Timezgana (Taounate) pour un investissement de 36,86 MDH. Cette piste, dont les travaux s’effectueront en deux parties, va permettre la liaison d’un ensemble de douars relevant de la commune de Timezgana et de Sidi El Mekhfi.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page