Éco-Business

Fès-Meknès. 1.144 MMDH investis pour des projets de développement entre 2015 et 2018  

 


La session du mois de juillet a été marquée par la présentation du bilan à mi-mandat du conseil de la région Fès-Meknès. Des investissements d’environ 1,144 MMDH ont été consacrés à la réalisation de projets de développement dans la région Fès-Meknès entre 2015 et 2018. Ces projets ont porté sur le renforcement des infrastructures et le soutien des secteurs culturel et social : Les projets d’infrastructure ont mobilisé une enveloppe de près de 1,073 MMDH et sont répartis entre les routes rurales (85 projets – 666 MDH), l’eau potable (36 projets -230 MDH), l’électrification rurale (36 projets – 83 MDH), l’appui à la scolarisation (8 projets – 75 MDh) et le renforcement de l’accès aux soins (4 projets – près de 17 MDH).

Le conseil de la région Fès-Meknès réuni, lundi en session ordinaire, a également procédé à l’approbation d’une série de conventions de partenariat touchant différents secteurs d’activité. Au cours de cette réunion, les membres du conseil ont validé une convention de partenariat avec la société « Alstom Cabliance » portant sur l’appui à l’emploi à travers l’octroi d’une subvention de 1,98 Million de DH (MDH) à cette entreprise.

Cette convention qui engage la société à préserver les emplois existants et à créer quelque 330 postes à l’horizon 2023, a pour but l’encouragement du climat de l’investissement et la création de l’emploi au niveau de la préfecture de Fès. Le conseil a approuvé également une convention de partenariat relative à l’approvisionnement de la population du monde rural en eau potable au niveau de l’ensemble des provinces de la région et d’une autre avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour la réalisation d’un projet d’insertion par le biais des activités économiques en faveur des catégorie vivant en situation de précarité.

Une convention de partenariat avec la Ligue marocaine de protection de l’Enfance à Fès pour l’achèvement des travaux de réalisation du centre d’accueil et de prise en charge des enfants sans familles et des cas difficiles, a été également approuvée à cette occasion. 

Les membres du conseil ont ainsi validé une convention de partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé du développement durable pour renforcer le contrôle de la qualité de l’air, un mémorandum d’entente portant sur l’aménagement, le développent et la commercialisation de la zone franche de Fès-Meknès ainsi que le projet de statut relatif à la société de développement régional de l’animation et l’organisation des manifestations.

Il a été procédé, en outre, à l’approbation de plusieurs annexes de conventions de partenariat et des mémorandums d’entente touchant plusieurs domaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer