Maroc

Fès: La plateforme du biogaz et de la biomasse prévue pour 2020

 
Le lancement de la nouvelle plateforme dédiée au biogaz et à la biomasse est prévu pour 2020 à Fès.

Le directeur de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), Rachid El Mrabet, a annoncé jeudi à Rabat, lors d’une conférence organisée dans le cadre d’un atelier sur le développement des capacités des journalistes marocains dans le secteur de l’énergie, que le lancement des travaux de réalisation de cette plateforme est prévu pour l’an prochain.

Le directeur des appels à projets et de l’innovation à l’IRESEN a également expliqué que ce centre de recherche abritera des laboratoires spécialisés dans la production de biogaz.


Rachid El Mrabet a aussi souligné que ce futur projet se basera sur des technologies nouvelles et adaptées au contexte marocain.

En outre, concernant la biomasse, cette dernière proviendra uniquement de déchets ménagers, vu le potentiel de la biomasse dont regorge le Maroc, et sera implantée dans la région Fès-Meknès, région agricole par excellence.

L’installation des projets de biomasse au Maroc constitue un pas de géant.

Selon une étude du ministère de l’Énergie, dont les résultats ont été présentés fin février 2019, la fabrication de projets de biomasse similaires pourraient à long terme générer de 7.600 à 10.310 emplois dans les chaînes d’approvisionnement en biomasse et assurer une réduction considérable d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette nouvelle plateforme, qui ne tardera pas à voir le jour, s’inscrira dans le cadre du développement de produits et services innovants ayant un important impact sur le consommateur, la société et l’environnement.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer