Maroc

Fès. L’UPF lance son incubateur “ Kub789 ”

L‘Université Privée de Fès (UPF) vient de lancer son propre incubateur «KUB789», qui vise à accompagner les jeunes diplômés porteurs de projets dans le monde de l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, plusieurs conventions viennent d’être signées avec l‘Université Haute Alsace (UHA), la CGEM Fès Taza, la IDate Digital World, la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) et l’Autodesk.


Dans le cadre de sa stratégie de développement, l‘université Privée de Fès (UPF) a organisé, récemment, une journée d’études en partenariat avec la CGEM Fès-Taza sous le thème «Innovations Digitale et Métiers du futur». Cette rencontre qui a été animée par des experts dans métiers du digital, de la performance industrielle, de l’industrie 4.0, de l’intelligence artificielle et de la Big Data, a réuni plusieurs partenaires de l’université, dont en trouve Microsoft Maroc, Idate, Autodesk, la CMR et la CGEM Fès-Taza.  Les responsables de l’UPF, Université reconnue par l’État, veulent inscrire cette manifestation scientifique dans le cadre de son plan de développement stratégique, orienté innovation, recherche fondamentale et appliquée.

«Notre université a pour rôle de former les compétences qui répondent aux besoins des entreprises et qui seront opérationnelles dès leur insertion. Pour ce faire, nous devons travailler avec nos différents partenaires pour anticiper les besoins du marché de l’emploi. Actuellement, notre de taux d’insertion, 6 mois après l’obtention des diplômes, est de 80%. Ce taux explique l’adéquation entre nos formations et les besoins des entreprises», précise Mohammed Aziz Lahlou, président de l’Université privée de Fès.

Certains des lauréats issus des filières comme le système embarqué, la transformation digitale ou encore lean management, réussissent à décrocher des contrats pendant leurs projets de fin de formation. Tous les lauréats ne sont pas toujours destinés au salariat, plusieurs d’entre-eux ont un fort esprit entrepreneurial qui a besoin de se développer.

Dans ce cadre, les responsables de l’UPF ont donné le coup d’envoi de l’incubateur de l’UPF, baptisé «KUB789», ce dernier veut se positionner comme un centre d’incubation et d’innovation permettant à des startups et aux jeunes diplômés de faire leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat en les accompagnant par un soutien logistique, des conseils juridiques, comptables et organisationnels. Pour renforcer les services qui seront accordés par le KUB789, l’UPF a procédé, lors de cette rencontre, à la signature de plusieurs conventions à caractère académiques et socio-économiques avec plusieurs partenaires. Elles ont été signées avec l‘Université Haute Alsace (UHA), la CGEM FT, la IDate Digital World, la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) et l’Autodesk. Une autre convention sera signée incessamment avec Microsoft Maroc.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer