Maroc

Fermée depuis 2016, la grotte de Friouato bientôt accessible

En avril 2016, un éboulement ayant entraîné la mort d’une enseignante et la blessure de 5 élèves lors d’une excursion scolaire, avait contraint les autorités à fermer la grotte Friouato.

Aujourd’hui, le site s’apprête à rouvrir ses portes, après que des mesures de sécurité conformes aux normes internationales aient été mises en place.


Une passerelle fixe et légère de 60 cm de large sur plus de 300 mètres de long a été installée tout au long des escaliers en pierres. Ces passerelles sont en acier inoxydable, un matériau inerte résistant en milieu humide agressif avec une surface antidérapante, lesquelles épousent les dénivellations du sol sur des pans inclinés ou des escaliers qui sont bordés par endroits de rambardes fines.

D’après des sources de la province de Taza, 60% des travaux sont réalisés. À cause de multiples ruptures de ceux-ci et d’un retard enregistré sur le site, le Conseil provincial de Taza a accordé une enveloppe de 200.000 DH pour accélérer ce chantier qui permettra la réouverture du gouffre et redonnera à cette destination touristique son lustre d’antan.

Les responsables de la ville estiment qu’après l’achèvement des travaux, le site touristique de Friouato pourra accueillir plus de 200.000 visiteurs annuellement, dont 25% seront des touristes étrangers, au lieu de 50.000 visiteurs enregistrés auparavant.

Au terme de sa restauration, la gestion du site touristique devra être confiée à une association locale en contrepartie d’un montant annuel de 180.000 DH.

Il est à noter que le gouffre de Friouato est le plus impressionnant d’Afrique du Nord de par ses dimensions, à donner le vertige au plus aguerri des spéléologues.

Avec ses 30 mètres de diamètre et une profondeur de 271 mètres, il s’étend sous terre sur une longueur de 3.500 mètres et débouche sur une rivière souterraine.

Mohamed Lazzouzi, conservateur du patrimoine culturel à Taza-Taounate, explique l’instabilité de la grotte, notamment par la construction d’un sentier à 30 mètres de celle-ci. Du point de vue topographique, ce sentier mis en place par la Direction des eaux et forêts pour désenclaver et faciliter l’exploitation de l’espace forestier, passe directement au-dessus de la grotte.

Pour rappel, le plus grand nombre de grottes marocaines se trouve dans la région de Taza aux alentours du Parc national de Tazekka. La grotte Friouato qui veut dire en berbère «le gouffre du vent» est située dans ce parc national.

C’est l’une des plus grandes grottes d’Afrique qui attire de nombreux amateurs de spéléologie du monde entier. Elle a été déclarée patrimoine culturel par l’UNESCO. Il s’agit d’un gouffre situé dans l’Adrar Chiguer (à 26 km de Taza) qui s’enfonce jusqu’à 271 m de profondeur et atteint plus de 2.178 mètres de longueur. La grotte de Friouato a été découverte par un groupe de Marocains et de Français en 1930.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page