Monde

Faut-il craindre le nouveau virus chinois?

Il a été décrété par les experts mondiaux de la santé comme semblable au Coronavirus, et il fait des ravages en Chine depuis quelques jours. Le virus annoncé en Chine comme motif du décès de 2018 personnes jusqu’à présent inquiète les autorités sanitaires mondiales.

Le 20 janvier, un responsable de la Commission nationale chinoise de la santé a déclaré à la chaîne de télévision d’Etat CCTV que le nouveau virus était transmissible d’homme à homme, amplifiant les craintes sur ce nouveau phénomène et ses répercussions. 


Faut-il craindre le pire?

Pour l’heure, la situation est encore ambiguë, si bien que le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévu de se réunir, demain mercredi, pour examiner la situation concernant la propagation de ce nouveau virus.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS « convoquera un Comité d’urgence au sujet du nouveau coronavirus (2019-nCoV) en vertu du Règlement sanitaire international. Le Comité se réunira mercredi 22 janvier 2020 », a indiqué l’OMS sur Twitter.

Dès lors, le Comité devra établir « si l’épidémie constitue une urgence de portée internationale » et élaborer les recommandations nécessaires, a ajouté l’organisation.

Après la Chine, trois cas ont été confirmés à l’étranger dès le 19 janvier, dont deux en Thaïlande et un au Japon. La maladie a ensuite fait son apparition en Corée du Sud. Un premier cas a été détecté chez une Chinoise arrivée dans le pays par avion.

 

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page