Maroc

Etat d’urgence au Maroc: quelques semaines de rallonge supplémentaires ?

Aucune décision n’a encore été prise concernant la levée ou le prolongement de l’état d’urgence sanitaire après le 10 juin.

Selon une source de nos confrères de Le Site info, une réunion aura lieu samedi pour évaluer la situation épidémiologique au Maroc et trancher au sujet du prolongement ou non de l’état d’urgence. La décision prise sera annoncée mardi 9 juin, rapporte la même source, ajoutant que le gouvernement tend vers la levée du confinement.


«Mais l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé pour trois semaines supplémentaires», estime cette source.

Au cas où le confinement est levé, les Marocains auront la possibilité de sortir sans documents de déplacements exceptionnels. Toutefois, les contrôles seront renforcés aux entrées des villes où la situation épidémiologique n’est pas encore stable, à l’instar de Casablanca, Marrakech et Tanger. La même source a souligné d’ailleurs que les déplacements entre les villes ne seront pas autorisés de sitôt.

Si le prolongement de l’état d’urgence pour trois semaines supplémentaires se confirme, des patrouilles de police seront mobilisées pour empêcher tout rassemblement. Selon la même source, les cafés, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les salles de sport, les terrains de proximité ou encore les jardins ne devraient ouvrir que fin juin. Quant aux plages, la décision de leur réouverture sera prise par les walis et les gouverneurs, selon la situation épidémiologique de leurs régions.

Rappelons que 27 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc jusqu’à vendredi à 10h00, portant à 8.030 le nombre total des cas de contamination, annonce le ministère de la Santé.

Le nombre de cas guéris s’élève à 7.215 avec 20 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès se maintient à 208 cas, précise le ministère sur le portail “www.covidmaroc.ma”.

 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer