Maroc

Essaouira. Les produits du terroir ont leur salon

Le Salon des produits du terroir et de l’élevage «Agri Days Essaouira», prévu du  8 au 10 novembre,  comprend des séminaires, des expositions d’animaux et des concours de caprins.


La ville d’Essaouira abritera, du 8 au 10 novembre, le salon des produits du terroir et de l’élevage «Agri Days Essaouira» organisé par la Direction provinciale de l’Agriculture (DPA) d’Essaouira, la Direction régionale de l’agriculture de Marrakech-Safi, en partenariat avec l’Office national du conseil agricole (ONCA), l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA), la Chambre régionale de l’agriculture de Marrakech-Safi et l’Association nationale des éleveurs d’ovins et caprins (ANOC). Selon la DPA, cet événement a pour thème «le Salon des produits du terroir et de l’élevage d’Essaouira: histoire, goût et savoir-faire», a pour objectif de «mettre en valeur la richesse et la diversité des potentialités agricoles de la province. Il ambitionne aussi d’être une fenêtre pour s’arrêter sur les réalisations accomplies dans le cadre du PMV dans le domaine de l’agriculture, notamment la promotion des produits du terroir et de l’élevage, lesquels constituent des piliers majeurs du développement local».

Bien entendu, ce salon est également une opportunité pour la promotion et la commercialisation des produits du terroir. L’événement sera animé entre autres par des séminaires et ateliers de conseil agricole, des expositions, la commercialisation des produits du terroir, des expositions d’animaux et des concours de caprins. Ainsi, les organisateurs  ont prévu des rencontres entre chercheurs, développeurs et agriculteurs, acteurs de la profession (en partenariat avec l’ONCA et la Chambre de l’agriculture Marrakech-Safi). Ces rencontres seront dédiées aux débats portant sur les contraintes qui entravent le développement et la promotion des filières agricoles, notamment les produits du terroir (Argan et dérivés, huile d’olives, miel…) ainsi que l’élevage caprin. S’agissant de la commercialisation des produits du terroir de la province et de la région, les organisateurs ont invité une quarantaine de coopératives. Ils ont aussi prévu un pôle innovation et exposition des nouvelles technologies, cultures et nouveautés introduites dans le secteur agricole au niveau de la province d’Essaouira.

Concernant l’exposition des animaux et le concours de caprins,  ces derniers qui sont organisés en partenariat avec l’ANOC et l’ONSSA verront la participation d’une vingtaine d’éleveurs de la province encadrés par l’ANOC et intégrant le programme de sélection de la race caprine. 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer