Now Reading
Espagne. Des entreprises fraudeuses font passer fruits et légumes marocains pour espagnols

Espagne. Des entreprises fraudeuses font passer fruits et légumes marocains pour espagnols

Les fruits et légumes marocains sont utilisés par certains réseaux agricoles espagnols comme moyen de tromperie sur marchandise. C’est ce que révèle le quotidien espagnol en ligne, Eldiario.es, selon lequel le ministère de l’Agriculture a ouvert une enquête en région andalouse, portant sur six sociétés commerciales espagnoles qui feraient passer des fruits et légumes marocains pour des productions ibériques.

Selon cette source, ces entreprises, après avoir réduit leurs coûts au moment de l’importation de fruits et légumes en provenance du Maroc, les commercialisent ensuite à la valeur du produit espagnol.

Le quotidien espagnol rapporte qu’une fois les produits arrivés dans les entrepôts d’Almeria, le modus operandi de ces entreprises consistait à changer les emballages et à étiqueter les produits comme espagnols. Le secrétaire général d’Asaja Almeria, Adoración Blanque explique: «Nous avons reçu des plaintes d’agriculteurs qui ont vu des camions avec des plaques d’immatriculation du Maroc qui ont été déchargés et rechargés avec une autre étiquette.»

Une fraude qui aurait été à l’origine d’un gros volume de production invendue chez les agriculteurs d’Almeria. Ce genre de fraudes va en progressant selon les mêmes sources qui notent qu’au cours de l’année 2019, les inspections se sont multipliées. La loi espagnole prévoit des amendes allant de 4.000 à 3 millions d’euros, selon la gravité de l’infraction.

Lire aussi

Le quotidien cite par ailleurs, le témoignage de David Sánchez, avocat de la coopérative Agriculture Live in Action: «Le ré-étiquetage se fait massivement à Almería, bien qu’il y ait eu des dénonciations, ils prennent plus de précautions. Les camions arrivent du Maroc et sont scellés en France, par exemple».

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés