Monde

Espagne: accord pour former un gouvernement entre Pedro Sanchez et Podemos

Image associée

 


Le Parti socialiste du chef du gouvernement espagnol sortant Pedro Sanchez et la formation de gauche radicale Podemos ont scellé un accord de principe pour former un gouvernement de coalition, ont annoncé mardi Pedro Sanchez et le chef de Podemos.

Un gouvernement composé de ces deux formations, qui avaient échoué à s’entendre il y a quelques mois, nécessitera toutefois l’appui d’autres forces pour être investi par la chambre des députés issue des législatives de dimanche.

Lors des législatives, le parti Vox devient un des partis d’extrême-droite les plus puissants d’Europe en remportant 52 députés au parlement espagnol. En 2014, une poignée de dirigeants du Partido Popular -l’équivalent espagnol du parti français les Républicains-  trouvent le premier ministre de l’époque Mariano Rajoy trop centriste et se lancent dans leur propre aventure en fondant le mouvement Vox.

Un parti qui est censé défendre les supposées valeurs traditionnelles de l’Espagne. Opposé à l’immigration, au multiculturalisme, à l’Europe et à l’avortement, Vox s’inscrit dans la pure ligne de l’extrême-droite et fut l’unique mouvement espagnol à soutenir Marine Le Pen lors des dernières présidentielles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer